Pour le dernier match du groupe E de la France, opposée à l’Équateur, les supporters des Bleus s’attendaient à une pluie de buts. Mais au coup de sifflet final, ils devront se contenter d’un match nul pour une qualification en 8èmes de finale.
“Trois-zéro pour la France” “des buts de Benzema”, chacun y allait de son pronostic pour le dernier match de poule qui opposait la France à l’Équateur.
Dans ce bar de l’ouest de l’île, le début de match s’annonçait sous les meilleurs auspices Une grande ferveur envahissant même la salle, qui entonne la Marseillaise. Mais à la mi-temps au stade Maracana de Rio, le doute s’installe : “première mi-temps décevante, deuxième sera bonne”, “Les Équatoriens ont une très bonne défense, mais je pense que la France arrivera à revenir” avance un deuxième spectateur.
À l’entame de la seconde période, la sortie sur carton rouge du milieu de terrain équatorien Antonio Valencia, pour une faute sur Lucas Digne ne change pas la donne.
Au final, le nombre impressionnant de tentatives devant les buts équatoriens (20 tirs dont 13 cadrés) et la supériorité numérique n’ont pas suffi à La France pour ouvrir le score. Manque de réalisme ou absence de Valbuena sur le terrain, les explications pour marquer la déception n’éclipsent pas la réalité avec la qualification en huitièmes de finale de la France, qui termine à la première place dans son groupe, devant la Suisse.
Prochaine rencontre pour cette seconde phase : la France sera confrontée au Nigeria. Mais ce dernier ne lui facilitera pas la tâche après sa défaite face à l’Argentine et aura à coeur de rectifier le tir face aux hommes de Deschamps.