Les lycéens crient à l’injustice. Depuis quelques jours, une pétition pour demander l’annulation de l’épreuve de mathématiques de la filière scientifique au Bac, circule sur la toile. Les candidats ont jugé certaines questions impossibles à solutionner.
Plus de 50 000 signatures pour l’annulation de l’épreuve de mathématiques au Bac scientifique 2014. Au lendemain de l’épreuve du 19 juin, une véritable fronde a secoué le web. A travers une pétition, des candidats dénoncent une épreuve trop compliquée et impossible à réussir.
Un exercice est plus particulièrement décrié. Selon les lycéens interrogés, les connaissances demandées n’ont pas été vue au cours de l’année scolaire. "On n’a jamais eu ce type d’exercices de complexe", indique un élève en pointant du doigt l’exercice 3, demandant une série de calculs trop compliqués aux yeux des prétendants au Bac.
"Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S", demandent les lycéens dans leur pétition. Le ministère de l’Education a indiqué que le sujet était "parfaitement conforme au programme de mathématiques en classe terminale de la série S".
La révolte trouve écho à la Réunion. Selon Jean-Philippe Brébant, certains "élèves se sont montrés assez pauvres sur certaines parties". Des questions de deux exercices - l’une portant sur une restitution de connaissances, et l’autre demandant une définition géométrique - ont particulièrement posé problème.
L’inspecteur de l’Académie, également inspecteur de l’Académie régionale en mathématiques, souligne "un taux d’échec qui semble être important".
En cas de résultats trop bas, les correcteurs du Bac appliqueront la règle de l’homogénéisation des notes. Une technique qui permettra d’éviter la casse aux potentiels bacheliers.
Un premier barème a été effectué au niveau national. Ce lundi, ce barème a été adapté aux élèves réunionnais. Selon Jean-Philippe Brébant, tout sera fait pour que "les élèves soient le moins pénalisés possible" et "préserver leur intérêt". Un réajustement qui s’appliquera aux copies qui présentent des maladresses ou des éléments manquants. Les élèves ayant rendu des copies quasi blanches ont peu de chances de bénéficier de cette clémence.