Du 8 au 29 juin, trois moines tibétains réalisent des mandalas, créations composées de sables colorés, à la Saline-les-Bains. L’occasion de mettre en lumière la compassion ainsi que l’amour altruiste et impartial, principes fondateurs de la culture tibétaine.
Trois moines tibétains, dont un Guéshé, de l’université tantrique de Guydmed, dans le sud de l’Inde, sont dans l’île pour deux mois. Ils viennent, à l’invitation de l’association Gyeltsabje, pour faire don de trois mandalas à La Réunion.
Ces mandalas sont construits uniquement avec du sable de couleur au cours de longues journée de travail. Le mandala est au coeur de la culture Tibétaine, le symbole de l’univers. Prendre part à sa réalisation, venir le voir, même par curiosité, est synonyme de grands mérites et de chances.
Très demandés à travers le monde, les trois moines privilégient l’île de La Réunion dans leur choix. En effet, ils expliquent que l’accueil qui leur est fait ici est toujours exceptionnel et l’île en parfaite adéquation avec les valeurs de la culture Tibétaine qui sont axées sur la Compassion, l’Amour altruiste et impartial et la Bonté. Fort de son métissage culturel, ethnique et culturel, l’île de La Réunion est à leurs yeux, l’endroit idéal pour faire don des mandalas à l’ensemble de la population.
D’origine Réunionnaise, le moine Sangpo est là pour servir d’interprète afin de pouvoir échanger avec les moines.
Qu’est ce qu’un Mandala ?
Le mandala est un support de méditation le plus souvent représenté en deux dimensions. Il s’agit d’œuvres d’art d’une grande complexité. Chaque détail du mandala a un sens et il est nécessaire d’entreprendre de longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations. Ces mandalas sont ensuite détruits pour symboliser l’impermanence.
Le programme des moines en juin et juillet 2014 :
- 8 au 29 juin, le 1er mandala est réalisé à St Paul, mairie annexe de la Saline-les-Bains,
- 1er au 13 juillet, second mandala au Tampon,
- 13 au 27 juillet, 3ème mandala à la rivière du Mât-les-hauts (Bras-Panon) au centre Samsara.
Activités pendant la réalisation du mandala
Chaque jour, entrée libre de 9h30 à 17h30, à la mairie annexe de la Saline-les-Bains (près des terrains de football et des pompiers).
Sur place, il est possible de :
- Voir les moines composer le mandala de sable,
- Échanger avec eux,
- Apprendre plus sur la culture tibétaine, les mandalas, les symboles et les objets utilisés
- Admirer le mandala et la salle décorée de façon traditionnelle, comme si vous étiez au Tibet.
Le 29 juin marque l’événement majeur avec la destruction du mandala (la "dissolution") au cours d’une cérémonie haute en couleurs.
L’assocation Gyeltsabje
Créée en 2006, l’association a pour objectifs la mise en place de toutes les conditions permettant l’étude et la pratique du boudisme selon les traditions des écoles tibétaines et l’organisation de toutes activités visant à développer l’esprit altruiste, promouvoir les échanges culturels et faire connaître la culture tibétaine.