En présence des ministres George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve, le Centre d’information et de commandement de la police a été inauguré au Commissariat Malartic de Saint-Denis, marquant l’intégration de la police dans le réseau de communication Quartz.
En rejoignant le réseau Quartz, utilisé jusqu’à présent par la gendarmerie, la police assiste à une petite révolution numérique. Plus précisément au niveau de ses systèmes d’information et de communication (Sic) comme l’indique Alain Cazanove, commandant de police et coordinateur de la communication à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de La Réunion. "Quartz est une extension du réseau numérique qui existait et qui était à disposition de la gendarmerie, et qui est à présent une extension au service de la police".
Quartz est un système de communication radiophonique. Il permet une meilleure qualité de réception et une meilleure sécurité pour les utilisateurs, gendarmes et policiers, qui peuvent bénéficier de renforts dans les meilleurs délais en cas de nécessité.
"Par rapport à l’ancien système analogique, le réseau numérique de transmission est beaucoup plus fiable, la couverture radio est plus importante. Nous avons désormais une couverture totale sur les quatre zones police du département, et même une couverture sur les parcours de liaison qui relient ces quatre secteurs entre eux", poursuit Alain Cazanove.