Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a félicité les 53 nouveaux citoyens français lors de la cérémonie d’entrée dans la nationalité française qui s’est déroulée à la Préfecture de Saint-Denis ce matin.
"Je mesure votre fierté en ce jour. Cette allégeance que vous faites à la République, à ses valeurs, à son Histoire, est un moment capital. Par ma voix, le Gouvernement de tous les Français, votre gouvernement, vous adresse ces simples mots : Bienvenue chez vous". Ces par ces mots que Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur en visite dans l’île le temps d’une journée, a tenu à marquer l’importance de cette cérémonie pour ces 53 nouveaux citoyens.
Des citoyens originaires de la zone océan indien, mais pas seulement : Madagascar, Ile Maurice, Comores, Inde, Chili, Canada, Liban, Allemagne, Maroc, Ukraine étaient les pays d’origines de ces nouveaux citoyens de la République française.
Autant d’horizons différents pour ces citoyens, qui ne peuvent que mieux appréhender la richesse de la culture et de l’histoire réunionnaise, comme le souligne Bernard Cazeneuve : "Créole, cafre, malbar, zarab, comor, yab, chinois, zorey. - il y a autant de façons d’être pleinement Réunionnais, Français de l’océan Indien. Derrière ces mots qui décrivent une origine, il y a autant de façons d’être pleinement Réunionnais, et d’incarner, à chaque fois particulière, d’incarner et de faire vivre la République."
Ces 53 nouveaux citoyens français rejoignent les 180 autres personnes qui avaient eu la possibilité d’obtenir la nationalité française l’an dernier.