Comme la dizaine de millier de candidats réunionnais au baccalauréat 2014, Samuel, a démarré les hostilités ce vendredi avec la philosophie. Retour sur la journée de l’adolescent suivi par Antenne Réunion.
Après la préparation et les révisions, Samuel s’est jeté dans le grand bain ce lundi. Céréales, jud d’orange, café... réveillé à 7h ce matin, l’adolescent se prépare à vivre sa première journée à sa table d’examen.
"C’est quand même un peu spécial le réveil", confie Samuel, les yeux à peine ouverts. Dans trois heures, il sera face à sa copie, pour l’épreuve cruciale de philosophie, coefficient 7.
S’il est apparu décontracté et serein tout au long de nos reportages, Samuel semble prend conscience de l’importance de l’épreuve. C’est avec les derniers conseils et mot d’encouragement prononcés par sa mère, que le lycéen enfile son sac à dos. Direction le lycée, en ayant d’abord pris soin, comme à son habitude, à soigner son look.
Samuel s’interroge sur les sujets qui seront imposés. "Si j’ai de la chance ça va tomber sur un truc que je connais, et si je n’ai pas de chance, un truc que je connais moins bien", se rassure-t-il.
Après s’être fait déposé par sa mère, Samuel arrive à 9h30 au lycée Leconte de Lisle. L’occasion de profiter des derniers moments de détente avec ses amis, atablés au snack-bar situé à proximité du lycée.
Après cette courte pause, c’est le grand moment pour Samuel. Arrivé devant la salle d’examen, le stress monte. "C’est indescriptible un peu. On a peur", lâche le jeune homme.
C’est perplexe et l’air inquiet qu’il ressort de l’épreuve, après avoir bûché pendant près de 4 heures sur le sujet qu’il a choisi. Difficile pour lui de déterminer s’il a réussi. "Je ne vais pas me prononcer, si ça se trouve je vais dire que c’est bien mais ça vaut un 4, au alors je dis que ce n’était pas bien du tout et ça vaut peut-être 15", s’aventure l’adolescent entre soulagement et doute.