Archives - Linfo.re
Dans le cadre du dispositif spécifique Orsec “Volcan du Piton de la Fournaise”, le préfet de La Réunion a pris un arrêté afin de restreindre temporairement l’accès à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise.
Suite à l’augmentation ces derniers jours de l’activité sismique du Piton de la Fournaise, le préfet de La Réunion Jean-Lux Marx a mis en place un arrêté qui sécurise l’accès à la partie haute de l’enclos.
Pour y accéder, l’arrêté précise que trois sentiers balisés et entretenus par l’Office national des forêts (ONF) sont ouverts : le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Sentier Kapor jusqu’au niveau du Puy
mi-côte ; le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - Sentier Rivals - Cratère Rivals - Belvédère sur Château Fort et le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d’accès au
site d’observation du cratère Dolomieu. L’accès à ce dernier s’effectuant par le nord du cratère.
Pour rappel, le niveau de vigilance du dispositif Orsec spécifique « Volcan Piton de la Fournaise » a été déclenché depuis le 12 juin. Le dispositif est destiné à prévoir les mesures que les services responsables de la protection de la population doivent mettent en oeuvre en cas d’activité du Piton de la Fournaise. Il précise les mesures de surveillance à mettre notamment en oeuvre les modalités de déclenchement de l’alerte, l’organisation des secours.
Le plan, qui se décline en trois phases, Vigilance, Alerte 1 et Alerte 2, est applicable jusqu’au 31 juillet 2014. Il pourra être reconduit ou levé avant cette date, selon l’évolution de la situation.