Patrick Karam, le président du Crefom était l’invité du journal télévisé de 19 h d’Antenne Réunion. Il s’est notamment exprimé sur l’égalité entre les territoires ultramarins et l’Hexagone.
Sur la question du choix de La Réunion comme premier Département retenu pour la signature de la première convention de partenariat pluriannuelle, Patrick Karam, le président du Conseil représentatif des Français d’outre-mer (Crefom) se justifie en soulignant que "La Réunion doit être moteur, et avec le Crefom, nous avons voulu donner une priorité à La Réunion".
Une priorité confirmée par la forte représentation réunionnaise au sein du Crefom, Éricka Bareigts faisant partie des 6 vice-présidents réunionnais délégués de la structure. Le président confie que la réunionnaise "s’occupe particulièrement du dossier de l’égalité des chances et de la promotion des ultramarins, avec l’aide de Cédric Boyer, du collectif GPX, qui va s’occuper de la question des policiers et des fonctionnaires ultramarins".
La convention, signée avec le Département de La Réunion sera ensuite déclinée dans l’Hexagone, notamment avec le Conseil régional d’Île-de-France en septembre, ou plus prochainement avec la mairie de Paris en juillet, et étendue à l’ensemble des Outre-mer.
Face aux critiques sur la jeunesse du Crefom, qui affiche à peine six mois d’existence, Patrick Karam a défendu "un bilan prometteur : rencontre avec le président de la République, qui a acté différents combats, dont la mise en place d’une dotation de continuité territoriale, qui va être opérationnelle dans la convention signée avec le Conseil général de La Réunion".
Et de prédire "dans trois ans, il y aura un avant et un après Crefom".