Les gendarmes ont effectué des contrôles routiers en ce lundi de Pentecôte, jour férié en prolongement du week-end. Ils se sont postés sur plusieurs rond-points de Saint-Benoît et ont vérifié les taux d’alcoolémie des automobilistes mais ont aussi
Ce lundi après-midi, jour férié, prolongeant le week-end de la Pentecôte, les gendarmes ont investi les routes de l’Est pour procéder à des contrôles auprès des automobilistes.
"On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque usager, c’est pour ça que nous en appellons à la responsabilité de tous", lance Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît, chargée de la sécurité routière.
Elle comment le bilan des 6 premiers mois de l’année : "Des cyclomotoristes ont mis leur vie en danger par une vitesse excessive, en empruntant des voies interdites à leurs engins. Il y a aussi eu des automobilistes qui ont commis des erreurs de comportement et qui ont provoqué notamment la mort des piétons."
Pour les automobilistes contrôlés aujourd’hui, le manque de prudence est à l’origine d’une grande partie des accidents sur les routes de l’île.
Au mois de mai, ce sont 7 usagers de la route qui ont perdu la vie en 15 jours entre le 18 et le 29 mai. Suite à ces accidents mortels sur un court laps de temps, impliquant en majorité des deux-roues, des opérations de contrôle ciblées ont été menés par les gendarmes.
En tout, depuis le début de l’année, 21 personnes sont mortes sur les routes de l’île. Il s’agit de 7 piétons, 6 scootéristes, 4 automobilistes, 3 motards et un cycliste.