L’actualité de la semaine est marquée par le décès d’un policier du GIPN lors d’un exercice au Bassin la Paix, l’implosion de l’Association des maires, l’annonce de la liquidation de l’USST et plusieurs actions de sensibilisation aux violences faites aux femmes.
Lundi 2 mai
L’association Tara a décidé d’abriter la cinquantaine de chiens récupérée dans l’ancien refuge de Pierrefonds, un local non autorisé. Les animaux soumis à l’adoption risquent d’être emmenés en fourrière. (Une cinquantaine de chiens dans le couloir de la mort)
Tension au sein de l’Association des maires de La Réunion autour de l’élection des responsasables du centre de gestion. Président sortant, Michel Dennemont, maire LPA des Avirons, n’accepte pas la candidature de Thierry Vaïtilingom, élu Saint-Louisien. Il menace de quitter l’association des maires emmenant plusieurs soutiens avec lui dont Thierry Robert à Saint-Leu. (Les maires se font la guerre)
Ce sont 10 897 candidats qui passeront leur bac cette année dont près de 5 000 en section générale, près de 3 000 en section technologique et un peu moins de 3 500 en bac professionnels. Des chiffres pour la plupart en hausse. (Près de 11 000 candidats au bac à La Réunion)
Si les femmes victimes de violences conjugales sortent difficilement du silence, leurs bourreaux restent bien souvent dans l’ombre. Mais certains repentis, qui réalisent la gravité de leur geste, s’expliquent. C’est le cas d’un Dionysien qui a souhaité témoigner. ("J’ai pris une serviette mouillée et je l’ai tabassée")
Les retraités agricoles se sont réunis ce lundi à Saint-Pierre. Soutenus par la CGPER, ils dénoncent le niveau trop bas de leurs retraites. Dans l’île, 56% des retraités agricoles ne touchent que 360 euros par mois après avoir travaillé pendant plus de 40 ans dans des conditions difficiles. (Les agriculteurs dénoncent des retraites trop basses)
Mardi 3 mai
L’Alliance s’élève contre l’adoption par le Conseil régional d’un rapport sur l’exploitation des carrières des ravines du Trou à St-Leu et de Dioré à St-André. Les élus de l’Alliance dénoncent un "passage en force" de la Région demandant l’intervention de l’État. (Exploitations de carrières pour la NRL : \"un passage en force\")
Reconstitution ce mardi de la bagarre mortelle qui a coûté la vie à Alexandre F. le 17 novembre dernier devant un bar des Roches Maigres à Saint-Louis. Après près de 3 heures pendant lesquelles le drame a été rejoué, les parties adversaires s’opposent toujours sur le déroulement des faits. (St-Louis : la bagarre mortelle aux Roches Maigres reconstituée)
Le gérant et associé de la société Inovista, Vincent Le Baliner est invité dans Face à l’Éco. Il a détaillé l’étude de sa société sur le parc immobilier d’entreprise à La Réunion. (L’immobilier d’entreprise en plein boom)
Le match amical entre les France Espoirs de Zacharie Boucher et l’équipe A de Singapour a tourné à la correction, les Bleus se sont largement imposés sur le score de 6 à 0 au stade Michel Volnay à Saint-Pierre. (Les France Espoirs écrasent Singapour)
Le Réunionnais Dimitri Payet que la rumeur voyait quitter l’Olympique de Marseille pendant la trève estivale a assuré au micro d’Antenne Réunion qu’il resterait dans son club actuel la saison prochaine. (Dimitri Payet : \"Je serai Marseillais l’année prochaine\")
Mercredi 4 mai
L’USS Tamponnaise accuse un déficit financier de près d’un million d’euros. Le maire du Tampon assure qu’il ne versera pas de subventions à l’association sportive, la condamnant ainsi. André Thien Ah Koon veut repartir sur des bases "saines". (L’USST amenée à disparaître)
8 premiers magistrats ont déjà quitté l’Association des maires de La Réunion. Le meneur de la fronde Michel Dennemont est suivi notamment par Thierry Robert et André Thien Ah Koon. La Réunion des maires est coupée en deux. (L’Association des maires implose)
Le conseil municipal de Saint-Paul a aujourd’hui voté contre la réforme des rythmes scolaires, une position défendue ardemment par le premier magistrat Joseph Sinimalé. Dans la journée, le Port et la Petite-Île ont eux décidé d’adopter la semaine de 4,5 jours. (Saint-Paul s’oppose à la réforme des rythmes scolaires)
La SHLMR a remporté l’appel d’offres pour la cession de la prison Juliette Dodu de Saint-Denis. Le projet qui n’est pas le plus cher, 1,9 million d’euros, transformera le bâtiment entre autres en logements sociaux. (La SHLMR transformera la prison Juliette Dodu en logements sociaux)
Un piéton de 63 ans a été renversé à Manapany-les-Bains ce mercredi en fin d’après-midi. L’homme a été grièvement blessé. (Manapany-les-Bains : un piéton grièvement blessé)
Jeudi 5 juin
Un policier du GIPN a été victime d’une noyade au Bassin La Paix à Saint-Benoît ce jeudi. Malgré l’intervention des secours, le quadragénaire est décédé. L’homme a chuté lors d’un exercice de rappel. (Un membre du GIPN se noie au Bassin la Paix)
L’homme, propriétaire des chiens qui ont attaqué Clency, une adolescente de 15 ans, à Saint-André sera présenté devant le juge ce jeudi. La jeune fille, blessée aux jambes, avaient été transportée aux Urgences après l’attaque. (Une adolescente attaquée par une meute de chiens : le propriétaire devant la justice)
Les dirigeants de l’USST ont décidé de demander la liquidation judiciaire du club au terme d’une réunion à laquelle était conviée les joueurs et tous les acteurs de l’association. La fin de la Tamponnaise semblaient irrémédiable après l’annonce hier de l’arrêt du versement des subventions de la mairie au club qui accuse un déficit de 908 000 euros. (L’USST est morte)
Au 1er juin, ce sont 22 cas de dengue qui ont été recensés à La Réunion dont 8 importés et 14 concernant des personnes n’ayant jamais voyagé. Ces dernières semaines, la maladie est particulièrement active dans l’Ouest : à Saint-Gilles-les-Hauts, Bellemène et La Possession. Le risque d’importation du virus reste élevé dû aux épidémies de dengue dans la région. (22 cas de dengue dans l’île depuis le début de l’année)
Emmanuel Séraphin, conseiller municipal de l’opposition à Saint-Paul, déplore des insultes récurrentes lors des conseils municipaux mais aussi à la sortie de la mairie. Il compte porter plainte une nouvelle fois après avoir été pris à partie hier. (Emmanuel Séraphin : \"On m’insulte, on me jette du pain dessus\")
Vendredi 6 juin
Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau et Gilbert Annette ont indiqué dans un communiqué leur départ de l’association des maires de La Réunion (AMDR). Ils dénoncent une "instrumentalisation politicienne". Ils rejoignent les 5 maires qui ont déjà officialisé leur départ. (AMDR : Lebreton, Fruteau et Annette quittent le navire)
Le congrès du réseau Jeunes Agriculteurs (JA) s’est tenu du 3 au 5 juin à Saint-Brieuc. Une délégation de 15 jeunes agriculteurs ultramarins a fait le déplacement et a participé activement à l’événement. Les nouveaux membres du conseil d’administration ont également été élus. (15 jeunes agriculteurs ultramarins au congrès national)
Run Dépistages organise ce vendredi une opération de prévention et de sensibilisation au cancer colorectal. Un outil pédagogique original a été mis en place : une structure gonflable reproduisant un côlon géant. (Léon le côlon pour inciter au dépistage du cancer colorectal)
Le rectorat a récolté les différents projets d’organisation des futurs rythmes scolaires pour la rentrée 2014. (Rythmes scolaires : les communes ont rendu leur copie)
Les salariés de l’entreprise de photovoltaïque, Giordano-Soletech, au Port, sont en grève depuis jeudi. Ils dénoncent la mise en place d’une mesure préalable de licenciement qui mettrait en péril 18 emplois. (Giordano-Soletech : 18 emplois menacés)