À plus d’une semaine du Baccalauréat 2014, les élèves ont le nez dans les livres et chacun a son propre objectif : obtenir simplement son diplôme ou décrocher une des trois mentions.
Il ne reste plus que quelque jours aux lycéens pour finaliser leurs révisions. Tous ont le nez vissé dans les livres et chacun espère atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, décrocher simplement le sésame ou aller chercher une des trois mentions : assez bien, bien ou très bien.
Questions d’Actu se penche sur ces objectifs : Vise-ton le bac ou la mention ? Pour discuter de ce sujet, Sabrina Supervièle, reçoit autour de la table Arthur Lacroix, élève en terminale scientifique au lycée Lislet Geoffroy, Hélène Coll, conseillère d’orientation au centre d’information et d’orientation à Sainte-Clotilde, Jean-Louis Pradel, président académique du Syndicat national des lycées et collèges.
Le Bac, c’est un événement dans la vie des lycéens. La semaine d’examens démarrera le 16 juin et la première épreuve sera celle qui est souvent la plus redoutée, la philosophie.
Le lycéen présent autour de la table commencera par livrer son sentiment à quelque jours de la grande échéance. Arthur Lacroix expliquera que le Bac, il en a beaucoup entendu parlé cette année. Un examen qui est présenté comme le sésame indispensable pour continuer ses études.
C’est le cas et d’ailleurs, les professeurs aussi expliquent beaucoup en parler à leurs élèves pour les préparer à cet examen.
Il sera aussi question d’évoquer la nécessité du Bac pour accéder aux études supérieure mais aussi des différentes mentions et leur utilité. Les notes du Bac aussi seront décortiquées et leur importance pour se continuer ses études dans telle ou telle filière.
La valeur du Bac sera aussi un sujet évoqué dans Questions d’Actu et ce qu’il représente aux parents dont les enfants passent l’examen cette année sera aussi discuté.
À vous maintenant de réagir sur Linfo.re.