Lors d’une nouvelle opération de contrôles de deux-roues hier après-midi à La Possession, le préfet, Jean-Luc Marx, a annoncé le durcissement des contrôles de sécurité routière dans les prochains jours.
Trois contrôles de deux-roues motorisés en une dizaine de jours. La préfecture a décidé de cibler plus particulièrement ces usagers de la route. La première opération a eu lieu le 23 mai à Plateau-Caillou et le 29 mai à Beauséjour Sainte-Marie. Bilan des trois opérations : 23 scooters débridés envoyés à la fourrière.
En un peu plus d’une heure, 7 deux-roues ont été immobilisés hier à La Possession car non-conformes aux normes. Ce type d’engins est en effet souvent trafiqué, notamment pour augmenter sa puissance. Les vitesses pratiqués ne correspondent pas aux gabarits prévus et autorisés.
Les deux-roues ont été victimes de nombreux et tragiques accidents en quelques semaines. 22 personnes sont mortes sur les routes de l’île depuis le début de l’année. L’an dernier, à la même époque, 19 décès étaient recensés. Le mois de mai 2014 a été particulièrement meurtrier avec 7 morts dues à un accident de la circulation.
L’opération de contrôle s’est déroulée en présence du préfet et de la sous-préfète de Saint-Benoît, Hélène Rouland-Boyer. Jean-Luc Marx a annoncé que les contrôles de sécurité routière seraient renforcés et durcis dans les prochains jours. Dans le collimateur, les scooters débridés mais aussi les courses sauvages, la "pousse".
"On a toujours des contrôles qui effectivement vont se poursuivre sur ce type de courses qui n’a pas lieu d’être", commente Jean-Luc Marx. Avec l’augmentation du nombre d’accidents, de blessés et de morts, la préfecture s’apprête à resserrer la vis en matière de sécurité routière.