Le rectorat a récolté les différents projets d’organisation des futurs rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Le recteur Thierry Terret a ramassé les copies. Les 24 communes de l’île ont rendu leurs projets de réaménagement des temps scolaires, pour la prochaine rentrée. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les villes de La Réunion avaient jusqu’à ce vendredi pour transmettre leur décision.
Mercredi matin, samedi matin, temps périscolaires ou non... Les projets à présent synthétisés devront être validés. Les communes de l’île ont été plutôt bonnes élèves. 8 communes ont rendu des projets conformes aux différents arrêtés déjà en place. 5 communes souhaitent bénéficier des assouplissements prévus par le décret du 7 mai 2014.
En revanche, six villes ont transmis des copies hors-sujet qui devront être rééxaminées par le rectorat. Une commune, Saint-Paul, joue les cancres dans le tableau. La municipalité a en effet rendu copie blanche et refuse d’appliquer la réforme.
Les 4 communes expérimentatrices gardent la même organisation du temps scolaire :
3 des communes ayant expérimenté la réforme cette année conserveront la même organisation du temps scolaire : Saint-Benoît, Saint-Joseph et la Plaine des Palmistes. La Possession demande une modification des horaires journaliers.
4 communes restent conformes aux arrêtés de décembre 2013 :
Il s’agit de Cilaos, de l’Entre-Deux et du Tampon : le temps scolaire est réparti sur neuf demi-journées, du lundi au vendredi.
4 communes demandent des modifications des arrêtés de 2013 :
Modification des horaires journaliers pour Petite-Île, Saint-André, Saint-Philippe et Saint-Denis : le temps est réparti sur neuf demijournées, incluant le mercredi matin ou le samedi matin.
5 communes proposent un projet s’inscrivant dans les assouplissements prévus par le décret de mai 2014 qui permet notamment, tout en préservant l’organisation en cinq matinées pour les apprentissages fondamentaux, de regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée.
- Les Avirons : le temps scolaire est réparti sur 8 demi-journées (du lundi au vendredi) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires le vendredi après-midi.
- Bras-Panon : le temps scolaire est réparti sur 8 demi-journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires un après-midi par roulement.
- Le Port : le temps scolaire est réparti sur 9 demi-journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi matin et samedi matin) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires le vendredi après-midi.
- Sainte-Marie : le temps scolaire est réparti sur 8 demi-journées (du lundi au vendredi) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires le vendredi après-midi.
- Sainte-Suzanne : le temps scolaire est réparti sur 8 demi-journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires un après-midi par roulement.
6 communes présentent un projet d’organisation du temps scolaire qui devra faire l’objet d’un examen complémentaire.
Il s’agit de Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Sainte-Rose Salazie et Trois-Bassins.
Une commune n’a pas fait parvenir de projet : Saint-Paul. Il appartient dans ce cas au recteur de faire un projet, en s’appuyant sur les propositions déjà validées par les conseils d’école.