Le recteur de l’Académie de La Réunion, Thierry Terret, était l’invité du 19h d’Antenne Réunion ce lundi. Il revient sur l’édition 2014 du baccalauréat qui démarre le 16 juin prochain.
Un bac qui s’inscrit dans la continuité. Thierry Terret était invité sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion lundi 2 juin. Le recteur de l’Académie de La Réunion détaille les chiffres de la session 2014 qui sera lancée le 16 juin prochain.
Si du côté des effectifs, on compte 10 897 candidats à se présenter aux épreuves, soit une petite centaine de plus qu’en 2013, en termes d’épreuves, "il y a eu plus de nouveautés l’an dernier que cette année", précise le recteur. Il évoque pour la session 2014 des "réajustements" pour les épreuves de langues.
Pour ce qui est des filières, la branche technique semble attirer un peu plus de candidats cette année. "Ce sont moins d’une trentaine d’élèves en plus cette année, c’est d’avantage la série générale qui bénéficie d’une hausse", nuance toutefois le recteur.
Thierry Terret revient par ailleurs sur l’organisation des épreuves du premier groupe. "L’an dernier, un problème est apparu pour les élèves en situation de handicap", indique-t-il. Ce groupe de candidats peut bénéficier d’un tiers temps supplémentaire en cas d’accumulation d’épreuves sur une même journée. "Certains avaient plus de 8 heures d’épreuves dans une journée, c’était trop", commente le recteur.
Le ministère a donc décidé de "répartir sur six jours au lieu de cinq, le premier groupe des épreuves écrites", précise Thierry Terret.
Le recteur de l’Académie a également eu l’occasion de revenir sur son expérience du baccalauréat. "Ce que je retiens, c’est l’émotion de mes parents lorsque je leur ai annoncé que j’avais décroché le bac", raconte-t-il.
Comme chaque année, il y aura des heureux, des déçus mais aussi des surpris, qui vivront à leur manière la fin d’une scolarité, et le début de l’entrée dans la vie adulte.