Une soixantaine de maisons du hameau de Tapage les Hauts à Saint-Louis ne sont pas raccordés au réseau d’eau potable. Ces habitants doivent s’organiser en attendant des travaux qui ne démarrent pas faute de financements. À noter qu’il s’agit pour la plupart de bâtisses construites sans permis.
Dans le hameau de Tapage les Hauts, un village reculé de la commune de Saint-Louis, les habitants vivent dans des maisons qui ne sont pas reliées au réseau d’eau potable.
Ce sont une soixantaine d’habitations, certaines occupées en permanence, d’autres plus occasionnellement qui n’ont pas d’eau. Elles ne sont pas raccordées au réseau. Plusieurs des habitations concernées n’ont pas de permis de construire. La mairie devait entamer des travaux mais les finances manquent.
Lucet habite Ligne Chevalier à Tapage les Hauts. Pour subvenir à ses besoin, il a plusieurs citernes dans son jardin remplie à l’eau de pluie et une troisième ravitaillée deux fois par mois par les services de la mairie. En tout, il a de quoi conserver 12 000 litres d’eau.
Cela fait 8 ans qu’il vit dans cet écart et les citernes sont les seuls moyens pour lui d’avoir de l’eau au robinet.
Chez la famille Rivière, le dispositif de citernes vient compléter l’achat d’eau potable en bouteille car une rotation du camion de ravitaillement manquante ou une pluviométrie en chute.
Les services de la mairie se sont penchés sur la situation de cette soixantaine de maison dont la quasi-totalité a été construite sans permis. Certains propriétaires ont d’ailleurs déjà été verbalisés.
L’équipe municipale se penche sur un projet d’aménagement qui devrait être achevé pour 2016/2017. Mais l’investissement de 1,3 millions d’euros retarde le lancement des travaux.