Alors que plusieurs centaines de Réunionnais se sont rassemblés ce samedi pour réclamer l’application de la loi Lurel sur les taux de sucre, Question d’Actu se penche sur le diabète, une maladie qui touche 10% des habitants de l’île.
Des centaines de Réunionnais ont exprimé leur colère, demandant l’application de la loi Lurel afin de supprimer la différence dans les taux de sucre entre La Réunion et la métropole.
Une manifestation ce samedi à Saint-Denis initiée par l’Association Diabète Nutrition 974. Cette maladie concerne 10% des Réunionnais.
Questions d’Actu se penche cette semaine sur cette pathologie. Sabrina Supervièle reçoit autour de la table Henrico Ichane, vice président de la Maison du diabète et diabétique depuis 10 ans, Theodore Hoarau, membre du bureau de CESER et le Dr Stéphane Schneebeli, diabétologue au CHU.
Les invités de Sabrina Supervièle évoqueront d’abord la réalité du diabète à La Réunion, le 6ème territoire le plus concerné par cette maladie dans le monde.
Parmi les sujets évoqués, les différents types de diabète, les diagnostics, les complications mais aussi le quotidien des malades insuffisants reinaux qui doivent être dialysés.
Questions d’Actu se penchera sur la lutte contre le diabète dans le fonctionnement de la santé publique à la Réunion, sur les facteurs à risques, le rôle du terrain génétique dans la prévalence de la maladie.
Les invités de Sabrina Supervièle évoqueront aussi la responsabilité des industriels et des lobbies du sucre.