Les forces de l’ordre ont réalisé des contrôles sur les scooters mercredi après-midi. 8 deux-roues sur quinze étaient débridés et donc hors-la-loi. Ils ont été placés en fourrière. Cette action de prévention intervient alors que 4 cyclomoristes ont perdu la vie en un peu moins de 15 jours.
Les gendarmes de escadron départemental de sécurité routière du Sud-Océan-Indien ont réalisé ce mercredi après-midi une opération de prévention autour des deux-roues motorisés.
Les forces de l’ordre ont réalisé de nombreux contrôles sur des scooters devant les locaux de la CAF situés dans le quartier de Beauséjour à Sainte-Marie.
Sur 15 cyclomoteurs contrôlés, 8 mis en fourrière pour débridage. Lors de l’opération, un conducteur a cherché à se soustraire au contrôle en abandonnant son scooter. Le deux-roues était volé.
Le pilote du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue. Il portait un bracelet électronique.
Les forces de l’ordre ont profité de cette opération pour rappeler les règles de sécurité. Les gendarmes insistent sur le fait que le débridage des cyclomoteurs entraîne à la fois des problèmes de freinage et de comportement routier. Aussi, ces véhicules, une fois modifiés, ne sont pas pris en charge par les assureurs des sinistres en cas d’accident.
Les deux roues motorisés et en particulier les cyclomotoristes sont une population à risque en terme d’accidentologie, depuis le début de l’année en zone gendarmerie, ils représentent 23% des tués et 20% des blessés constatés.
Ce sont 5 pilotes de scooters qui sont morts sur les routes de l’île depuis le début de l’année. Ce mois-ci, quatre ont perdu la vie, dont deux sur des 4 voies, axes interdits à ces véhicules, deux autres ne portaient pas de casques lorsqu’ils ont été percutés par un bus.