Resté à cause d’une panne technique à La Réunion, l’un des deux Rafale qui devaient séjourner dans l’île du 22 au 25 avril, s’est enfin envolé ce mercredi.
Un des deux Rafale venus à La Réunion en mission le mois dernier était tombé en panne. Il s’est envolé ce matin.
Fleurons de l’aviation militaire française et mondiale, deux Rafale ont atterri mardi 22 avril à La Réunion. Ils devaient quitter l’île le 25, mais l’un d’entre eux a dû retarder son départ à cause d’une panne technique.
C’est la première fois que ces avions de chasse, aéronefs de pointe, sont sur notre île. Ils ont mené un entraînement aérien doit prendre place dans le ciel Saint-Pierrois le mercredi suivant, reconduit jeudi : la simulation d’une opération militaire réalisée sur des lieux de guerre comme le Mali ou encore l’Afghanistan où l’armée de l’air française est déployée.
Ce voyage, le plus long réalisé par des avions de chasse de premier plan, a été salué par les militaires de l’île. Le Réunionnais Sully Dalleau, ancien mécanicien de la patrouille de France qui était présent lors du vol inaugural du Rafale, a donné son éclairage sur cet évènement de taille sur l’île.
L’avion de chasse resté à La Réunion fait partie de l’Escadron de chasse 01.091 "Gascogne" implanté à Saint-Dizier. Un ravitaillement à Djibouti a été nécessaire pour rejoindre La Réunion. Les missions de cet escadron est la dissuasion nucléaire mais aussi l’assaut à vue et jour et nuit. Il s’agit là d’un Rafale F3.