Le programme expérimental SOERE-PRO Réunion a été présenter lundi à la station d’épuration du Grand Prado. Objectif : tester la fertilisation des sols avec les boues issues du site de traitement.
Dans le cadre du premier Comité scientifique pour la mise en place du suivi agroenvironnemental de l’épandage agricole des boues de la station d’épuration du Grand Prado, la Cinor, Veolia Eau et le CIRAD ont présenté leur programme environnemental local, lundi 26 mai.
Le SOERE-PRO* Réunion prévoit le test de l’utilisation des boues de la station d’épuration comme fertilisant. "Une démarche expérimentale sur le long terme" a été mis en oeuvre. Elle s’inscrit dans un programme national de recherche en environnement.
"Le dispositif mis en place permettra d’étudier les effets agronomiques et environnementaux à long terme de l’épandage des Produits Résiduaires Organiques", les PRO, explique La Cinor.
Ces produits résiduaires, des boues de stations d’épuration ou encore des effluents d’élevage, seront testés sur l’eau, l’air, le sol, la plante. Ces tests permettont de "constituer le socle de connaissance du comportement des sols réunionnais soumis à ces différents modes de fertilisation", précisent les acteurs du projet. Le dispositif sera également comparé à une fertilisation minérale classique.
Une plateforme d’observation a par ailleurs été installée dans le secteur de la station d’épuration par Veolia Eau, de concert avec le CIRAD. Installée en 2013, elle a permis le test d’épandage de plusieurs types de Produits Résiduaires Organiques comme la boue chaulée et séchée issue de la station d’épuration du Grand Prado, le lisier de porc et le fumier avicole.
Les résultats du programme SOERE-PRO* à La Réunion donneront un indicateur plus précis sur la faisabilité de la valorisation agricole des boues de la station du Grand Prado. Ils "orienteront également les démarches à mettre en œuvre pour l’ensemble des stations d’épuration de l’Île de la Réunion, et potentiellement de celles d’autres départements d’Outre-Mer, ou d’autres territoires à l’international, où la culture de la canne à sucre est pratiquée", expliquent les porteurs du programme.
*SORE-PRO : Système d’Observation et d’Expérimentation sur le long terme, pour la Recherche en Environnement Impacts environnementaux du recyclage de Produits Résiduaires Organiques sur les écosystèmes cultivés