© Cap Requins
Cap Requins fait un nouveau point d’étape sur son programme ce vendredi. Depuis le début du programme, près de 20 spécimens ont été marqués puis relâchés. Parmi eux, un requin-marteau de 2,80 mètres dont le marquage a été immortalisé en vidéo. Le programme est amené à se déployer dans les zones d’activités nautiques.
Opérationnel et expérimenté depuis quatre mois sur la commune de Saint-Paul, le programme Cap Requins se poursuit. Depuis le début du mois d’avril, 13 nouvelles captures ont été traitées sur les installations du programme.
Parmi les spécimens pêchés grâce aux smart drumlines, un requin-tigre juvénile d’environ 0,80 m, retrouvé vivant le 30 avril et relâché, et un requin marteau halicorne mâle de 2,80 m, capturé le 13 mai en pleine nuit, puis relâché vivant et bien vif après un marquage "spaghetti". Les scientifiques du projet ont d’ailleurs filmé ce marquage (vidéo ci-dessous).
Pour les autres prises, Cap Requins a répertorié 6 raies pastenague, 3 grandes raies guitare, 2 carangues, qui ont également été marquées puis relâchés. Le marquage "spaghetti", externe s’est désormais généralisé aux raies pastenague. "Les échantillons de peau systématiquement prélevés permettront d’approfondir la connaissance sur cette espèce et faciliter son identification précise", expliquent les coordonnateurs du projet.
Le dispositif des smart drumlines a dû être réajusté. Les techniques ont été perfectionnées. "En cause, tout d’abord, une série de déclenchements (5) sans capture sur une des bouées GPS défectueuse, dont le remplacement intégral a été nécessaire. En cause, également, trois captures sans alerte et heureusement sans mortalité supplémentaire suite à des emmêlements de lignes autour des drumlines, qui ont conduit à réviser les procédures de montage et de remplacement des appâts", détaille Cap Requins dans son point d’étape du vendredi 23 mai.
La technique des smart drumlines a permis au programme d’atteindre un taux de survie global après captures de 91,7%.
D’autres installations sont mobilisées dans le cadre du programme, notamment les palangres West. Le dispositif, dont le rythme des sorties s’est accéléré, a permis de capturer 66 poissons. En se focalisant sur les requins, 14 spécimens de tigres - dont 11 juvéniles - ont été pêchés. 6 ont été marqués. Deux requins bouledogue ont également été prélevés, dans le cadre de la réévaluation du risque "ciguatera". Au cours des dernières semaines, huit individus ont été marqués.
(Source : Youtube - CRPMEM Réunion)
Jusqu’au 23 avril, l’équipe de marquage de Squal’idées a effectué 7 sorties à la palangre de fond du programme West. Un requin bouledogue, deux requins tigre adultes et une carangue grosse-tête ont été marqués en acoustique. Un requin pointe-blanche de récif a également été marqué en externe.
Des smart drumlines pour sécuriser les activités nautiques
Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) prévoit par ailleurs le déploiement des smart drumlines dans les zones d’activités nautiques. La phase va s’étendre sur les deux prochaines semaines, sous l’égide de la mairie de Saint-Paul, en concertation avec les usagers de la mer.
Cette décision intervient après une nouvelle réunion du comité scientifique indépendant. Le changement de stratégie est envisagé en raison de la faible présence de requins marqués dans la zone d’étude au cours du mois de mars. Les autres stations du littoral Ouest, notamment dans le secteur de Trois-Bassins ont enregistré une présence plus marquée.