Pour la première fois, des étudiants de 2e et 3e année de médecine passent leurs examens sur des tablettes tactiles. 120 étudiants du campus du Tampon inaugurent les partiels numériques ce vendredi.
120 étudiants du campus de l’Université du tampon s’apprêtent à bûcher sur leurs examens, ce vendredi, à partir de 10 heures. Des examens qui se feront pour la première fois sur des tablettes numériques pour les étudiants de 2e et 3e année de médecine.
Si les téléphones et appareils numériques sont d’ordinaire interdits lors des sessions d’examens, les tablettes tactiles mises à disposition des étudiants sont réglées de manière spécifique.
Pour éviter la triche, aucune connexion n’est possible avec l’extérieur. Le système permet également une correction rapide, sur un jour ou deux, et objective grâce à l’informatisation des données.
Le dispositif s’inscrit dans le cadre du projet SIDES. La plateforme, développée et hébergée par la faculté de médecine de Grenoble, permet de centraliser les examens numériques sur des serveurs accessibles de façon sécurisée par l’ensemble des enseignants et des étudiants des Facultés de Médecine et ainsi d’entraîner les étudiants à l’utilisation du support informatisé.
Les épreuves font partie de la réforme du régime des études de médecine commencée en 2010. Le projet vise à une modernisation des épreuves "classantes" nationales pour 2016.
Les tablettes utilisées sur le campus du Tampon ont été financées par la Région et la Civis (Communauté intercommunale des villes solidaires du Sud).