Parti le 9 mai de Saint-Leu, Philippe Régnier a terminé son tour de l’île ce lundi. Il revient dans sa ville de départ avec 7 signatures de maires pour la mise en place d’une charte en faveur des personnes porteuses de handicap.
Au terme de dix jours de périple à sillonner les routes de La Réunion, Philippe Régnier a bouclé à 10h30 lundi 19 mai, son tour de l’île en fauteuil électrique. 300 kilomètres ont été parcourus par le bénévole.
L’homme à la voix métallique, qui a subi une opération à la gorge suite à un cancer, n’est pas handicapé. Pour sensibiliser la population aux conditions de vie des personnes porteuses de handicap, le bénévole a entrepris de parcourir les routes en fauteuil électrique.
"Aller déposer de l’argent à la banque c’est une horreur, aller en retirer, faire les courses, descendre les trottoirs, c’est une horreur", déplore Philippe Régnier.
Parti de Saint-leu, le 9 mai dernier, l’homme à la voix d’or est passé de mairie en marie afin de récolter des signatures pour la création d’une charte en faveur du handicap. Sur les 24 communes visitées, avec l’aide d’Adrien Centon de l’association Ptit Cœur, Philippe Régnier a obtenu la signature de 7 maires (Saint-André, Sainte-Suzanne, Saint-Philippe, La Possession, Saint-Benoît, Sainte-Rose et Saint-Leu).
Le document vise à améliorer la prise en compte du handicap dans les villes réunionnaises, en matière d’aménagement d’une part, de sensibilisation et d’accompagnement d’autre part. Les 7 signataires se sont engagés à embaucher un référent handicap.
"Pour le moment, toutes les mairies n’ont pas signé, mais toutes nous ont accueillis et ont joué le jeu", se félicite Adrien Centon. Une réponse des 17 maires sollicités est attendue dans les prochains jours.
Selon le responsable de l’association Ptit Coeur, le résultat de l’action de solidarité n’aurait pas été aussi positif s’il n’y avait pas eu un tour de l’île en fauteuil roulant.