Un bateau de pêche à la palangre sera déployé au large de Saint-Leu dans le cadre de l’étude Cap Requins. Ce dispositif s’ajoutera aux drumlines posées en baie de Saint-Paul.
Le projet Cap Requins se déploie sur l’île. Le dispositif placé dans les eaux Saint-Pauloises doit maintenant être mis en place dans le reste des eaux côtières.
Après les drumlines en Baie de Saint-Paul, c’est maintenant les palangres qui seront plongées au large de Saint-Leu et aura pour but de pêcher des squales pour les marquer ou les tuer si les prédateurs sont trop grands.
Dans le cadre du dispositif déployé dans les eaux saint-pauloises, 8 requins ont été prélevés depuis la mi-janvier : 3 bouledogues et 5 tigres.
D’après les premières observations des effets des drumlines en baie de Saint-Paul, les requins se seraient déplacés plus vers le Sud et s’approcheraient des eaux Saint-Leusiennes.
Par ailleurs, le dispositif d’expérimentation des vigies requin aux Roches Noires, associant la Ligue de surf et l’IRD, est entré dans sa phase de terrain. L’efficacité des vigies immergées est en cours de test dans les zones de baignades sur les côtes ouest de l’île.