Le thème de Questions d’Actu cette semaine est le football avec l’annonce des Bleus qui joueront le Mondial 2014, mais aussi l’arrivée d’une femme à la tête d’un club professionnel français pour la première fois.
La sélection des 30 joueurs français pour la Coupe du Monde 2014, l’avènement d’une femme au poste d’entraîneur d’un club de football professionnel, la venue de l’équipe des France Espoirs à La Réunion pour un match amical, le ballon rond est au coeur de l’information et du Questions d’Actu de cette semaine.
Samedi soir, Antoine Forestier reçoit autour de la table trois professionnels de ce secteur autour de la table, Anne Amédée, présidente du Saint-Denis FC, Jocelyn Trulès, à la tête de l’US Sainte-Marienne, championne en titre de La Réunion et l’entraîneur de la JS Saint-Pierroise et sélectionneur de l’équipe de La Réunion, Jean-Pierre Bade.
Les 3 invités de Questions d’Actu donneront d’abord leur avis sur la sélection des 23 Bleus qui iront au Brésil pour le Mondial 2014 évoquant notamment l’absence du Réunionnais Dimitri Payet et la place de réserviste du Kréopolitain Benoît Trémoulinas.
Tous répondront à la question primordiale : pourquoi aucun Réunionnais n’a jamais été sélectionné pour une coupe du Monde ? Jean-Pierre Bade répond lui que c’est "difficile" et se montre optimiste : "on est pas passé loin avec Dimitri Payet, cette année."
Quant à la formation à La Réunion, Anne Amédée concède que "tout n’est pas fait" pour permettre aux jeunes Réunionnais d’atteindre le niveau professionnel.
Au sujet débattu, le départ de Guillaume Hoarau pour la Chine, un choix motivé par l’argent selon lui.
Les 3 invités de Questions d’Actu seront aussi invités à réagir aux déclarations de Luc Ferry sur le plateau du Journal Télévisé de 12h30 de Sabrina Supervièle : "C’est qu’un jeu. C’est de grands gamins qui tapent dans un ballon, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Et c’est quoi les valeurs du foot ? C’est le fric, les p..., les bagnoles, la bière, le chauvinisme, tout ça n’est pas non plus très extraordinaire."
Jocelyn Trulès répond que le philosphe est "aigri" et qu’il a dans sa voix une pointe de jalousie.
Parmi les autres sujets mis sur la table, l’absence de Samir Nasri, champion d’Angleterre, chez les Bleus pour le Mondial 2014, l’effet Coupe du Monde 2014 au niveau des licenciés à la Ligue réunionnaise de football.
Enfin, le machisme dans le milieu du football sera évoqué notamment suite à l’avènement d’une femme au poste d’entraîneur d’un club professionnel. Il s’agit de la Portugaise Helena Costa à Clermont Foot Auvergne. La place des femmes au sein de la Ligue réunionnaise sera débattu.
A vous maintenant de réagir sur Linfo.re.