Plus de 600 cambriolages ont été rapportés en mars 2014, l’émission Questions d’Actu se penche sur les possibilités pour les propriétaires pour les propriétaires de se protéger.
Alors que les cambriolages sont en baisse à La Réunion, plus de 600 ont été rapportés en mars cette année. L’émission Questions d’Actu se penche sur les moyens de protection pour les propriétaires.
Pour évoquer le sujet, Sabrina Supervièle reçoit trois invités : Guylène Ethève, victime d’un home jacking, Pierrette Gunther- Saës, la directrice Départementale de la sécurité publique et Julien Lambert gérant de la société de télésurveillance Solutions Services Plus.
Parmi les premières questions posées, le mode opératoire des voleurs, la peur lors des victimes mais aussi la détermination des voleurs.
La notion de home jacking sera expliquée ainsi quel les raisons du développement de cette pratique. La violence utilisée dans lors de ces vols sera aussi évoquée.
Questions d’Actu se penchera aussi sur les moyens de protection comme les systèmes d’alarme et de surveillance. Il sera aussi question de déterminer si certaines habitations sont plus exposées que d’autres.
L’efficacité des systèmes de protection pour arrêter un cambriolage sera aussi étudiée tout comme les mesures que peuvent prendre d’eux-mêmes les propriétaires inquiets.
Le coût de systèmes d’alarmes seront aussi évoqués ainsi que la réaction des forces de l’ordre lorsqu’un cambrioleur déclenche une alerte.
Autre thème abordé, les peines de prison pour les cambrioleurs qui se font attraper. Les dissuadent-elles de récidiver ?
Le fonctionnement du dispositif "opération tranquilité" géré pendant les vacances scolaires par les forces de l’ordre sera aussi rappelé. Celui-ci consiste en des rondes autour des maisons signalées inoccupées.
A vous maintenant de réagir sur Linfo.re.