Âgé de 2 ans, un enfant est mort noyé vendredi après-midi dans la piscine familiale à Saint-Benoît. Le drame s’est déroulé dans une piscine hors sol, un équipement domestique qui n’est pas soumis aux règlementations de sécurité.
Les piscines hors sol sont des équipements aquatiques domestiques moins soumises aux législations autour de la sécurité. Les principes de sécurités sont moins strictes que pour les piscines enterrées. Pourtant, celles-ci représentent un véritable danger pour les enfants. Vendredi, une noyade mortelle s’est produite dans une piscine hors sol.
Un bébé de 2 ans est mort noyé dans la piscine familiale vendredi après-midi dans le quartier de Bras Madeleine à Saint-Benoît. Le bébé jouait dans le salon devant la télévision cet après-midi. Mais il a échappé à la vigilance de ses parents et s’est rendu dans le jardin familial. Là, par la terrasse, il s’est introduit dans la piscine hors-sol.
Ses proches l’ont découvert dans l’eau et ont essayé de lui porter les premiers secours, alertant les sapeurs-pompiers. Arrivés sur les lieux, ces derniers n’ont rien pu faire pour le sauver.
Le drame s’est produit dans une piscine hors-sol, un équipement domestique qui n’est pas réglementé comme les autres espaces aquatiques. En effet, ma sécurité des piscines fait l’objet d’une loi et de deux décrets. Mais ces dispositions concernent les piscines enterrées des particuliers ou des établissements privés ouverts au public. Les piscines hors sol ne sont donc pas visées par ces règles.
Cependant, un enfant peut se noyer dans 30 centimètres d’eau. Aussi, certaines règles de sécurité sont primordiales : équiper les jeunes enfants de bouées, flotteurs ; surveiller les enfants ; respecter un temps de latence entre le repas et la baignade ; se limiter au nombre de baigneurs prévus par le fabricant ; ne pas plonger.