Pour soutenir les personnes porteuses de handicap et leur intégration, Philippe Régnier, a entamé ce vendredi à 10 h, un tour de l’île en fauteuil électrique.
Philippe Régnier se donne dix jours pour faire signer une charte en faveur du handicap aux maires de l’île. Pour remplir sa mission, il a démarré ce vendredi, son tour de l’île en fauteuil électrique. Un départ salué par des applaudissements à Saint-Leu.
Si Philippe Régnier n’est pas handicapé moteur, il souhaite interpeller la population sur la situation des personnes porteuses de handicap. L’homme a la voix reconnaissable est escorté par deux voitures pour son périple dans 18 communes de l’île. 275 km de route l’attendent.
Il souhaite que tous les maires de l’île ratifient la charte. Un document qui concerne les personnes à mobilité réduite (personnes porteuses de handicaps, personnes âgées et grands malades). Il parle d’un "parcours du combattant" lorsqu’il s’agit pour ce public d’effectuer des démarches administratives. "Quand on est malade, qu’on tombe dans le handicap, on n’a pas besoin de vivre ça", commente-t-il.
Les villes des Hauts seront sillonnées par Adrien Centon de l’association Ptit Coeur qui enfourchera son vélo. "Il faut que les personnes se mettent dans la peau d’un handicapé comme nous on le fait", explique-t-il. Il ajoute : "La maladie c’est quelque chose qui ne prévient pas, ça peut arriver à tout le monde donc il faut sensibiliser nos élus et surtout la population".
Ce matin, légère déception pour Philippe Régnier. La mairie de Saint-Leu était vide. Sa motivation n’est pas pour autant diminuée, de nombreuses communes attendent encore l’homme à la voix métallique.