Un week-end de commémoration de la visite de Jean-Paul II en 1989 à La Réunion était prévu ce week-end dans le quartier de la Trinité à Saint-Denis. Mais la municipalité a décidé d’annuler la tenue de cette manifestation pour des raisons de sécurité.
L’association Trinité souhaitait organiser du 9 au 11 mai une fête en l’honneur de la visite de Jean-Paul II à La Réunion. Mais cette manifestation a été annulée par la mairie de Saint-Denis, déplorant un manque de sécurité.
Trinité en Fête attendait une affluence importante dans ce quartier de Saint-Denis, où Jean-Paul II en visite à La Réunion en mai 1989 avait tenu une messe. En effet, les organisateurs annonçaient 13 000 personnes tout au long de la manifestation de 3 jours.
La Ville de Saint-Denis, qui a expliqué avoir donné son accord préalable affirme que les organisateurs n’ont pas pu présenter "un dossier de sécurité en bonne et due forme". La municipalité évoque que la manifestation n’a "aucune garantie" de se dérouler dans de bonnes conditions pour la sécurité du public.
Les organisateurs ont eux expliqué avoir reçu un appel de la police municipale leur indiquant qu’elle avait reçu un arrêté interdisant la manifestation. Ayant bien en leur possession un document avec un avis favorable de l’élu du secteur, ils s’élèvent contre l’annulation de la manifestation à quelques jours de sa tenue.
"La mairie nous réprimande alors qu’un accord a été signé. Ils nous disent que certaines conditions n’ont pas été respectées alors que si", assure Benjamin Opoula de l’association Trinité, "et deux jours avant la manifestation, la mairie nous fait part d’un non-agrément de la manifestation après tout l’engagement financier, les prestations, les bénévoles impliqués."
"Nous sommes très en colère car la mairie ne nous ont pas soutenu dans ce projet", déplore le représentation de l’association, "on a bientôt un rendez-vous avec la mairie pour trouver un terrain d’entente."