L’humoriste Jérémy Ferrari était l’invité du 19h d’Antenne Réunion jeudi. Le spécialiste de l’humour noir s’explique sur sa vision du métier : la dénonciation passe par le rire qui dérange.
On le surnomme "le prince de l’humour noir", Jérémy Ferrari était sur le plateau du Journal télévisé d’Antenne Réunion jeudi 8 mai. L’artiste révélé par Laurent Ruquier et l’émission "On ne demande qu’à en rire", est à La Réunion pour trois dates. Le 9 mai au Théâtre Luc Donat au Tampon, puis au Teat Plein Air de Saint-Gilles le 10 mai et au Teat Champ Fleuri de Saint-Denis le 13 mai.
Ces spectacles font salle comble. Pourtant, l’humour de Jérémy Ferrari ne fait pas l’unanimité. Dans son dernier spectacle, "Hallelujah Bordel !", l’humoriste de 29 ans cible l’extrémistes religieux sans pour autant les stigmatiser.
"J’amène les textes sur scène. Je me base uniquement sur les faits réels contrairement à ce que les autres humoristes peuvent faire", indique-t-il. Racisme, homophobie, handicap, misogynie... Aucun sujet polémique ne lui résiste.
Pratiquer l’humour noir lui a valu une comparaison avec Dieudonné. L’humoriste s’en défend : "Si on se réfère à l’humoriste d’il y a quinze ans, qui tapait sur tout le monde, je dis merci, si on se réfère à la personne qui stigmatise une communauté plutôt qu’une autre, je dis non merci".
Sur l’échelle de l’humour, Jérémy Ferrari se situe plus proche de Coluche "sur la forme" et de Desproges "dans le fond". "Coluche c’est un vrai mec du peuple qui parlait au peuple, commente-t-il, si je fais de l’humour noir c’est parce que j’ai envie de parler des problèmes des gens aux gens".
Il se sent également proche de Pierre Desproges. "C’était quelqu’un qui était toujours dans le recul et qui était prêt à entendre tout et son contraire", indique-t-il.
L’humoriste est également revenu sur la vidéo publiée sur Youtube, dans laquelle il parle de La Réunion. Une vidéo tradition, puisque Jérémy Ferrari en prépare une pour chaque région qui accueille son spectacle.
"Pour être tout à fait honnête je me suis trouvé plutôt gentil", plaisante-t-il. Dans cette vidéo, Jérémy Ferrari se moque notamment des cyclones, des requins et des insectes, pas toujours agréables que l’on rencontre à La Réunion.
"Je suis un spécialiste des sujets sensibles", clame-t-il. Et d’ajouter : "J’ai voulu montrer ce dont on se plaint beaucoup à la Réunion". L’humoriste fait référence à la stigmatisation, pointée du doigt dans des sujets polémiques, comme la crise requins.
Pour lui, "c’est ça la dénonciation". Il s’explique : "Quand je joue un raciste, c’est pour dénoncer le racisme. Là je joue un mec qui a un petit peu été embrigadé dans cette propagande autour de La Réunion".
Pour lui, les limites n’existent pas. "La seule limite, c’est que ce soit drôle", affirme-t-il en insistant sur son côté provocateur.