L’armistice de la seconde Guerre mondiale a été commémoré ce jeudi. A Saint-Denis, comme dans plusieurs villes de l’île, des gerbes de fleurs ont été déposées après les traditionnelles cérémonies.
Le 7 mai 1945 - et non le 8 mai contrairement à ce qu’on peut croire - les troupes nazies capitulaient face aux Alliés. 69 ans après la fin de la seconde Guerre mondiale, la tradition est toujours respectée. En ce 8 mai, les cérémonies ont été accompagnées de dépôts de gerbes de fleurs, en mémoire aux anciens combattants et aux résistants qui ont péri pour leur patrie.
Une centaine de personnes se sont réunies devant la stèle du général et maréchal de Lattre de Tassigny et sur la place de la Libération à Saint-Denis. La cérémonie a été présidée par le préfet, Jean-Luc Marx, en présence du maire Gilbert Annette et de la députée Ericka Bareigts. Une commémoration placée sous le signe de l’Europe de la paix.
Le préfet a évoqué "une cérémonie éclairée par la jeunesse". "Il faut toujours faire le lien entre un passé riche que nous commémorons, un passé courageux, et puis l’avenir, bien représenté ici par la jeunesse réunionnaise", s’est félicité Jean-Luc Marx.
Et la jeunesse a été bien représentée ce jeudi. La Marseillaise a été mise en musique par les enfants. Les troupes armées et les autorités ont également défilé. Le devoir de mémoire est encore bien ancré. La pluie qui s’est invitée n’a pas mis à mal la motivation des troupes pour cette Fête de la Victoire.
L’armistice a été commémoré dans plusieurs villes de l’île. Dans l’Hexagone, des commémorations se déroulent à Paris sur les Champs Élysées. François Hollande, accompagné par son nouveau Premier ministre, Manuel Valls et de son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, a rendu hommage aux combattants. Le Chef de l’Etat a déposé la traditionnelle gerbe sur la tombe du soldat inconnu.