Jour férié en France, le 8 mai marque l’armistice de 1945. Au niveau national, le président de la République participera aux traditionnelles célébrations. De nombreuses cérémonies sont organisées ce jeudi aux quatre coins de l’île.
Il y a jour pour jour 68 ans, le Général de Gaulle annonçait officiellement au peuple français via les ondes radiophoniques, la victoire des Alliés sur les forces nazies, sonnant la fin de la seconde guerre mondiale. Déclaré une première fois jour férié en 1953, Charles de Gaulle supprime le caractère férié de cette journée, avant que François Mitterrand ne le rétablisse en 1981. Depuis cette date, le 8 mai a été décrété jour férié en France et chaque année cet événement historique est célébré dans toutes les régions de France.
A la Réunion, différentes cérémonies de commémoration sont prévues dans toutes les régions de l’île.
À Paris, François Hollande présidera les traditionnelles célébrations pour la 3ème fois. Cette cérémonie arrive au lendemain du 2ème anniversaire de sa prise de pouvoir. L’actuel président avait aussi participé aux commémorations de 2012 aux côtés de Nicolas Sarkozy.
François Hollande devrait passer en revue les troupes, déposer une gerbe devant la statue du général de Gaulle, et assister à la traditionnelle cérémonie sur la tombe du soldat inconnu.
Le 8 mai 1945 est aussi la date du début des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, qui sont les répressions sanglantes des émeutes nationalistes qui sont survenues en 1945 dans le département de Constantine en Algérie durant la période coloniale française.
Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France en 1953. Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour en 1959. En 1975, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne, le président Giscard d’Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945. C’est sous la présidence de François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétabli.