Philippe Régnier, président de l’association La Voix d’or, entame un tour de l’île en fauteuil roulant le 9 mai. L’homme qui lutte en faveur des personnes à mobilité réduite souhaite sensibiliser la population et remettre aux mairies une charte du handicap.
Du 9 au 19 mai, c’est un tour de l’île un peu particulier qui attend Philippe Régnier. Le président de l’association La Voix d’or parcourra les routes réunionnaises en fauteuil roulant électrique. Une action réalisée en collaboration avec l’association Asig (Association Solidarité Intergénération) et l’association Ptit Coeur. Le départ et l’arrivée se feront à Saint-Leu.
Objectifs de l’initiative : déposer dans les mairies une charte handicap, sensibiliser la population sur les dangers du tabac et récolter des adhésions pour les trois associations partenaires.
La charte handicap devra être signée par les maires de communes. Elle devra ensuite être renvoyée au siège de La Voix d’or. Philippe Régnier souhaite par ailleurs interpeller les Réunionnais sur les dangers du tabac en affichant des photos de lui illustrant la décadence physique causée par la cigarette en six mois de consommation.
Emmanuel Vesoul et Aurélien Centon, président de l’association Ptit Coeur, parcourront quant à eux les Hauts de l’île en vélo. Philippe Régnier sera escorté par deux véhicules – un à l’avant, l’autre à l’arrière – munis de gyrophares afin d’assurer sa sécurité. Il empruntera les petites routes de l’île et effectuera le trajet sur les routes à grande vitesse en voiture, afin que son action ne perturbe pas le trafic.
A chaque étape, des kilomètres seront vendus pour récolter des fonds. 1 kilomètre permettra de récolter 10 euros. Commerçants, mairies et population pourront ainsi participer financièrement à l’action.
Itiniraire du tour de l’île en fauteuil roulant électrique :
- 9 mai : Saint-Leu, Etang-Salé, Saint-Louis
- 10 mai : Saint-Louis, Saint-Pierre, Tampon
- 11 mai : Tampon, Petite-Ile, Saint-Joseph
- 12 mai : Saint-Philippe
- 13 mai : Sainte-Rose, Saint-Benoît
- 14 mai : Bras-Panon, Sainte-Suzanne
- 15 mai : Saint-André
- 16 mai : Sainte-Marie, Saint-Denis
- 17 mai : La Possession, Le Port
- 18 mai : Saint-Paul
- 19 mai : Saint-Leu