Des dizaines de migrants sri-lankais arrivés à La Réunion la semaine dernière sont renvoyés dans leur pays ce jeudi matin et ce, par avion.
Ce sont 64 sur 70 migrants arrivés le 4 février 2019 à La Réunion qui quittent l’île ce jeudi matin. Ces dizaines de Sri Lankais se sont vus refuser le droit d’asile et leur entrée sur le territoire. C’est finalement ce jeudi matin, au lendemain de la décision du tribunal administratif qui a rejeté leur requête que 66 migrants vont repartir au Sri Lanka. Seuls 6 des 70 Sri Lankais arrivés à La Réunion le 4 février ont obtenu le droit d’asile. L’OFPRA (Office français pour la protection des réfugiés et apatrides) avait accepté 4 demandes dès la semaine dernière. Les avocats des 68 autres migrants ont déposé des requêtes au tribunal administratif. Les dossiers ont été étudiés durant toute la journée de mercredi et seuls 2 autres migrants se sont vus accordés l’entrée sur le territoire pour déposer leur demande d’asile. Très tôt ce jeudi, les migrants Sri-Lankais ont été pris en charge par les forces de l’ordre. Ils ont tout d’abord été acheminés en bus à l’aéroport Roland Garros avant d’embarquer à bord d’un avion Air Austral. Un important dispositif de sécurité a été déployé pour ce déplacement. 70 migrants sri-lankais sont arrivés le 5 février 2019 à La Réunion par voie maritime. Ils ont tous demandé l’asile. "6 d’entre eux ont été admis sur le territoire. Leur demande d’asile sera étudiée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)" précise la préfecture de La Réunion . Avant d’ajouter : "64 migrants srilankais n’ont pas été admis à demander l’asile en France. Les décisions de refus d’entrée ont été confirmées par le juge administratif. Ils sont reconduits au Sri-Lanka ce matin par un vol spécial affrété au départ de l’aéroport Roland Garros, dans le cadre d’un marché national d’affrètement aérien. Les migrants sont escortés par 68 personnels de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale".
6 migrants retrouvent la liberté
Ce nouveau bateau de migrants a été repéré mardi à La Réunion vers 18h30. Il y avait 72 personnes à son bord dont 5 enfants et 8 femmes. Le navire battait pavillon Sri-Lankais. [L’IMULA est arrivé le mardi 5 février->https://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/le-bateau-de-migrants-est-arrive-au-port-ouest] dans la matinée au grand port maritime de La Réunion, où tous les passagers ont été pris en charge pour une évaluation sanitaire et administrative.