Selon une étude de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques, 66% des Ultramarins déclarent être préoccupés par des phénomènes météorologiques extrêmes. Ce lundi, une journée de sensibilisation est organisée au collège Maison Blanche de Saint-Paul. Cet événement est l’occasion pour 600 élèves de parfaire leurs de connaissance des risques naturels.
Éruption du Piton de la Fournaise, cyclone ou encore les fortes houles, en termes de risques naturels la Réunion n’est pas en reste. Il est donc important de sensibiliser les plus jeunes. "Si on ne parle pas de ça on peut se retrouver en danger et on ne pourra pas se protéger", confie un jeune garçon.
Toute la journée, plus de 600 élèves défilent aux différents stands mis en place. Des ateliers d’expression, d’apprentissage et jeux ludiques sont organisés pour sensibiliser. "A La Réunion nous avons des risques naturels réguliers, nous avons les cyclones ou encore les coulées de lave. Il faut les sensibiliser pour qu’ils sachent quelle habitude adopter et se protéger", indique Sophie Lebon, professeure d’une classe de cm2.
Dans les outre-mer, 78% de la population considèrent qu’ils ne sont pas assez sensibilisés aux risques naturels, d’où l’importance de cet événement organisé par l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques.
"Avant Belal, le dernier gros cyclone qu’on a eu c’était en 2002. Cette génération n’a jamais connu de cyclone à part Belal. Il est important de faire des rappels et de remettre une petite couche pour que les enfants n’oublient pas", explique Danielo Hoarau, représentant de l’afpcnt à La Réunion.
Après avoir été présente dans les hauts de Saint-Paul l’association se dirigera demain vers Salazie.