Ce lundi 15 février, 40 personnes empêchent les élagueurs de couper les arbres de la forêt de Casabona à St-Pierre. Les collectifs Extinction Rebellion, 5000 pie dbwa et QG Zazalé avaient appelé à la mobilisation. Ils dénoncent la création de cette route qui détruirait un des seuls espaces verts de la ville…
Pour protéger les arbres et empêcher la construction d’une route qui mènera à un futur centre commercial, la branche locale d’Extinction Rébellion postent des messages d’alerte sur les réseaux depuis le 7 février déjà.
Lors des dernières élections municipales, Michel Fontaine s’était engagé à planter 6000 arbres et à préserver la biodiversité et les trames vertes en signant le Pacte pour la transition.
Pourtant, la route de 400 à 500 m de long pour relier l’entrée du futur centre commercial à la rue Casabona implique l’abattage de 60 arbres et la bétonisation du site. Cet îlot de fraicheur est un parcours de santé fréquenté tous les jours par les riverains, mais selon la mairie, cette route est essentielle car elle permettrait de fluidifier le trafic surtout avec le centre commercial à venir...
En plus de l’appel à la mobilisation lancé sur les réseaux, Re Bellion à créé une pétition pour lutter contre le projet à la racine. 34 700 personnes l’ont déjà signés.
Dans la description de la pétition, Re Bellion s’insurge : « On ne peut pas sous prétexte de développer économiquement une ville, détruire les derniers espaces verts fréquentés quotidiennement par des enfants, des sportifs et des personnes âgées du quartier ».
Au contraire, le collectif écologiste souhaite y faire planter de nouveaux arbres pour créer : « un véritable cœur de biodiversité ». L’objectif est de rapporter de l’ombre et de la fraîcheur en ville, tout l’inverse du projet financé par la mairie.