Dans le cadre Régional du plan Très Haut Débit, la Région Réunion a mis en place une régie "Réunion Très Haut Débit" (THD). Objectif : le déploiement de la fibre optique dans les zones délaissées par les opérateurs privés.
À La Réunion, presque toutes les villes bénéficient de la fibre optique. Et pourtant, 6 communes de l’île attendent encore de pouvoir accéder à internet à très haut débit. Un problème qui devrait être résolu très prochainement grâce à la mise en place d’une régie "Réunion Très Haut Débit".
Les Avirons, Cilaos, Salazie, Saint-Philippe, Sainte-Rose et l’Entre-Deux sont les 6 communes en attente d’avoir un accès à l’internet très haut débit. Grâce à la régie THD, la Région va déployer la fibre optique sur ces territoire. Une nouvelle très bien accueillie par les habitants des Avirons. "C’est quelque chose de très important pour nous étant donné qu’aujourd’hui nous fonctionnont principalement par internet. Nous sommes une commune en plein développement et donc c’est inconcevable de ne pas avoir ce genre d’équipement", explique Brice.
Pour l’heure, ces communes délaissées selon les habitants, ne bénéficient pas de déploiement de la fibre de la part des opérateurs privés.
"La mission de la régie est de mettre en œuvre le programme régional pour les commandes du très haut débit pour le plan France Très Haut Débit", explique Denis Fabregue, directeur région Réunion THD. L’objectif est de permettre à tous les Réunionnais d’avoir accès à la fibre optique avant 2021. Pour l’heure, un appel d’offre est en cours pour recruter le prestataire chargé de déployer le réseau régional. Par la suite, "ce réseau sera commercialisé aux opérateurs qui vont fournir l’accès internet aux usagers", indique le directeur de la régie.
L’ambition de la Région Réunion est d’"assurer un égal accès au numérique à l’ensemble des Réunionnais et permettre une couverture homogène du réseau sur l’île", souligne Vincent Payet, vice-président de la Région et président du Conseil d’administration de la régie Réunion THD.
La Région Réunion souhaite mettre en place ce plan assez rapidement. De sorte de faire de La Réunion, la première région française a être entièrement fibrée avant l’échéance nationale. "La vitesse de déploiement est extrêmement rapide sur l’île, 4 à 5 fois supérieure à la moyenne nationale", souligne la Région.
La création de cette structure régie "Réunion THD" représente une avancée majeure dans la numérisation du territoire et vient concrétiser le travail mené depuis 2010 par la collectivité pour le déploiement d’un réseau global bien articulé et de qualité.