Les agents de la Plateforme de distribution du Courrier (PDC) de Saint-Gilles poursuivent leur mobilisation ce lundi 21 janvier.
Depuis le jeudi 17 janvier, des postiers de la Plateforme de distribution du Courrier (PDC) de St-Gilles Les Hauts sont en grève. Les employés dénoncent des conditions de travail difficiles.
Les salariés du centre de courrier dénoncent un gros manque d’effectifs et des conditions de travail difficiles. "On manque de monde. On tourne à 15 personnes. Les gens n’en peuvent plus. On demande du personnel en plus pour travailler dans de bonnes conditions", explique Thierry Palavasson, facteur à La Poste de la Saline les Hauts.
Des conditions déjà dénoncés il y a quelques jours par les facteurs du centre de courrier du Port.
Conséquences de ce mouvement, les courriers n’arrivent plus dans les boites aux lettres. Cela crée des désagrément pour certains riverains.
Des négociations sont engagées avec la direction, mais cette dernière a du trouver des solutions pour que la distribution reprenne.
"Aujourd’hui, lundi 21 janvier 2019, 7 postiers de la Plateforme de distribution du Courrier (PDC) de Saint-Gilles Les Hauts sont toujours en grève.
Ce mouvement fait suite à un préavis déposé par l’intersyndicale SUD PTT Réunion- UNSA Postes Réunion. Dès le 15 janvier, la direction de la plaque a ouvert le dialogue avec une première réunion de concertations.
Ces réunions se sont poursuivies sur la semaine. Les négociations ont repris ce matin. Depuis le début du conflit, et dans le respect du dialogue social, la direction de la plaque reste disponible pour rencontrer les représentants des organisations syndicales, et à l’écoute des revendications portées par ces derniers.
Malgré les propositions de la direction de La Poste, les organisations syndicales ont décidé de reconduire le mouvement de grève pour demain.
Par ailleurs, La Poste a mis en place depuis le 17 janvier, un plan de continuité d’activité permettant d’assurer la distribution de l’intégralité des plis et colis sur Saint-Gilles Les Hauts, afin de limiter les perturbations auprès de ses clients.
La distribution du courrier est effectuée normalement sur les plateformes de Saint-Paul, Le Port, SaintGilles-Les Bains, Le Guillaume, La Saline et Le Portail.
Tous les bureaux de poste sont ouverts."