Mardi 19 février en fin de journée, le Piton de la Fournaise est de nouveau entré en éruption quelques heures seulement après s’être endormi. Les coulées de lave sont toujours visible depuis la RN2, route des Laves.
Le Volcan est capricieux en ce mois de février 2019 ! Cela fait 5 jours que l’éruption perdure.
L’intensité du trémor éruptif est relativement constante depuis. Le contour de la coulée a légèrement évolué même si sa propagation est lente.
"Après 1 km (et 200 m de dénivelé négatif) ce n’est plus un seul mais deux bras de coulées qui sont observables".
La séparation des écoulements se fait au niveau du Cratère Guyanin.
Au total, le bras le plus long a parcouru une distance de 1 900 m depuis l’évent éruptif et est encore à 4,3 km de la route et 5,3 km de l’océan. Les différents fronts de coulées sont actuellement dans les Grandes Pentes.
Le front de coulée a dépassé les "Grandes Pentes"
Les coulées de lave sont toujours visible depuis la RN2, route des Laves.
Un spectacle toujours grandiose. De nuit, les coulées de lave suscitent admiration et émerveillement....
Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan dès le mardi 19 février à 18h30.
Pour rappel : l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.