Dans la journée de jeudi, le Piton de la Fournaise est entré en éruption.
Le Piton de la Fournaise s’est réveillé pour la 2e fois de l’année 2020.
Le front de la coulée continue de se rapprocher doucement de la route.
Hier soir, la lave se trouvait à 2,7 km de la route avec des débits en hausse.
Alors que La Réunion est confinée, le volcan a décidé de se réveiller jeudi pour la 2e fois de l’année.
La préfecture rappelle qu’aller voir le spectacle de la nature ne fait pas partie des motifs valables pour se déplacer pendant le confinement.
Bulletin du 06/04/2020 – 7 :30 heure locale
Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise
L’éruption qui a débuté le 02/04/2020 sur le flanc est du Piton de la Fournaise, aux alentours de 12h20 heure locale, se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) est relativement stable sur les dernières 24 heures (Figure 1).
Une forte sismicité est toujours enregistrée au Piton de La Fournaise. Depuis la journée du 5/4/2020 00h (heure TU) : 189 séismes volcans-tectoniques superficiels (<2km de profondeur) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux (Figure 2). Ces séismes sont toujours localisés sous la partie sud-est du cratère Dolomieu (Figure 3).
Ces séismes témoignent de la fragilisation du milieu, soit par une circulation de fluide ou la vidange d’un réservoir, très certainement en lien avec l’alimentation du site éruptif et son regain d’activité. Compte tenu de cette fragilisation, un risque d’effondrement du cratère Dolomieu (ou d’une partie du cratère) n’est pas exclue.
Les débits de surface estimés, à partir des données satellites via les plateformes HOTVOLC (OPGC - université d’Auvergne) et MIROVA (Université de Turin), bien que toujours fortement perturbés par la couverture nuageuse autour du Piton de la Fournaise, sont toujours à la hausse. Sur les dernières 12h, les débits moyens ont été estimés à 30 m3/s.
Les images thermiques réalisées par une équipe de l’OVPF hier dans la soirée et les images des webcams de l’OVPF de cette nuit montrent que la coulée est toujours très active (Figures 4 et 5). Hier soir, l’équipe de l’OVPF sur place faisaint état de l’arrêt des fronts de coulées les plus au nord, l’activité se focalisant sur un nouveau bras de coulée au sud (Figure 4). Le front de coulée sur ce nouveau bras de coulée a très certainement progressé cette nuit. La gendarmerie de Sainte Rose va se rendre sur place pour un suivi régulier de son évolution, compte tenu de l’augmentation des débits de lave.
Un fort panache de gaz, recrouvre actuellement, la partie sommitale du Piton de la Founraise. Des pics de SO2 ont été relevés sur les stations de l’OVPF situées sur le pourtour de l’Enclos Fouqué, ainsi que par l’ORA dans la région du Tampon et de La Plaine des Cafres. Ces pics de SO2 sont liés à ce regain d’activité et au vent qui rabatte le panache de gaz lié à l’éruption vers ses secteurs.
Des cheveux de Pelé ont également été reportés dans ces régions. Les cheveux de Pelé se forment lorsque les projections de lave émises au niveau des fontaines de lave se font étirées et transportées par le vent.
Compte tenu de la forte sismicité actuellement enregistrée au niveau de la zone sommitale et des risques associés, de la présence d’un fort panache de gaz sur la zone sommitale et de mauvaises conditions météorologiques, la mission de terrain prévue par une équipe de l’OVPF pour le diagnostic et la réparation d’une station de surveillance endommagée par l’éruption est annulée.
*Pendant cette période de confinement, les locaux de l’OVPF sont fermés mais l’ensemble des équipes de l’OVPF et de l’IPGP reste mobilisé pour le suivi de cette crise à distance en télétravail et s’appuie sur un dense réseau d’instrumentation (100aine de capteurs permanents installés sur le volcan) dont les données arrivent en temps réel sur les serveurs de l’observatoire.
Niveau d’alerte : Alerte 2-2