Le départ du 55e tour auto de La Réunion sera donné ce vendredi après-midi. Une centaine de pilotes sont attendus. Du côté des spectateurs, de nombreux passionnés sont déjà en place sur le bord des routes.
Glacière, sandwich et drapeau, les passionnés de sport automobiles sont prêts pour le départ du 55e tour auto de La Réunion. C’est notamment le cas pour Denis, il est en place dans les rampes de la Montagne depuis 7h du matin, il voulait la meilleure place.
"On une belle place, on voit le départ et les voitures passent juste en dessous de nous. La Réunion lé la et rallye lé bel !", se réjouit un spectateur.
Le tour auto est une course mythique attendue par le public. Les passionnés ne laissent rien au hasard. "On va passer la journée avec des amis, les repas sont dans les sacs, on attend l’heure", explique un spectateur.
Côté sécurité, le public est interdit au niveau des rubalises rouges, les zones autorisées sont signalées par celles de couleurs vertes. Le PC sécurité est situé au cœur de l’hôtel le Radisson, il veille sur la course, les pilotes, mais aussi sur les spectateurs.
"Tous les postes de commissaires sont indiqués sur notre écran. Ils assurent la surveillance de l’épreuve. Toutes les voitures sont équipées d’un GPS, s’il y a un problème, une sortie de route ou autre, une lumière rouge s’allume. On saura immédiatement ce qu’il se passe", indique Gérard Ghigo, directeur de course.
Avec des voitures de plus en plus rapides et un spectacle impressionnant, le directeur de course appelle à la prudence. "Il faut toujours regarder le sens de la course. Il faut voir les voitures arriver et se dégager en cas de problème".
100 pilotes sont attendues sur ces 3 jours de courses. L’édition précédente a rassemblé plus de 4 000 spectateurs.