La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion fête ses 50 ans cette année.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMAR) souffle ses 50 bougies cette année.
À l’occasion de ce cinquantenaire, la CMAR organise des visites d’entreprises artisanales. Le président de la Chambre, Bernard Picardo et ses élus se rendent dans les trois micro régions Est – Sud – Ouest.
Des sociétés qui ont pu se développer grâce à l’accompagnement de la Chambre. "Elles illustrent la pertinence et l’efficacité de notre offre de services – développement économique et formation professionnelle – dans nos approches par filière, ou par thématique", explique la CMAR.
La CMAR a été créée le 8 mai 1968 pour le développement des entreprises réunionnaises.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion est très proche des entreprises réunionnaises grâce à ses antennes de proximité et leur accompagnement.
Ce secteur d’activité à La Réunion a un poids économique majeur. On recense près de 14 000 entreprises et pas moins de 27 000 salariés et un chiffre d’affaires évalué à 1,8 milliard d’euros.
Il représente un tiers des entreprises réunionnaises. L’artisanat est synonyme de stabilité et d’insertion. BTP, commerce, transport ou encore restauration... les immatriculations d’entreprises sont en hausse et augmentent à un rythme régulier.
Une hausse de 3% du nombre de nouvelles sociétés a été enregistrée pour l’année 2017 à La Réunion.
Une augmentation due aux secteurs de l’industrie (+18%) et de la construction (+6%).