La Confédération Générale du Travail de La Réunion (CGTR) célèbre cette année ses 50 ans.
50 ans, c’est un important ! La CGTR souffle sa 50e bougie cette année. Retour sur ce demi-siècle d’existence qui permet également de rallier les troupes. Pour l’occasion, le numéro 1 de la CGT, Philippe Martinez, sera à La Réunion.
"50 ans, c’est un moment important dans la vie d’une organisation syndicale", confie Philippe Martinez à nos confrères du Quotidien de La Réunion.
La CGT et la CGTR travaillent depuis très longtemps ensemble. Pour le numéro 1 de la CGT, la création de cette confédération, "résulte d’une volonté d’union commune de la CGT et des unions départementales des DOM".
Un demi-siècle d’existence
La CGTR a été créée en juin 1968 à la Plaine-des-Palmistes. L’objectif des responsables pour cette année, est de mobiliser tous les militants et célébrer comme il se doit cet anniversaire.
Le Bureau confédéral de l’organisation souhaite : "que chacun des candidats s’approprient au mieux leur propre histoire et prennent la mesure du chemin parcouru depuis ces années", indique le secrétaire général Ivan Hoarau.
L’ancien secrétaire de la CGTR, Georges-Marie Lépinay confiait sur le plateau de notre journal télévisé que : "la commémoration va permettre de développer notre activité et mobiliser".
Célébrer ce 50e anniversaire va : "aider nos camarades à s’approprier leur propre histoire", expliquait-il.
- 8h : accueil des invités
- 9h : discours d’accueil par Ivan Hoareau et historique de la CGTR
- 10h30 : le rôle des enseignants et du SNI dans l’histoire de la CGTR
- 10h50 : le rôle de la franc-maçonnerie et des franc-maçons
- 11h25 : le rôle de la Ligue des Droits de l’Homme
- 11h45 : le rôle du PCR
- 12h05 : le rôle de l’UFR
- 14h : intervention et témoignage des camarades
- 16h : intervention de la CGT