DR Lynda Savaranin
La Réunion compte cinq diplômés de l’École Nationale des Directeurs de Cabinet, promotion « Simone VEIL » qui ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie solennelle au Sénat récemment, remplie d’émotion et de fierté. C’est un diplôme unique en France et en Outre-mer pour un métier incontournable de la vie publique et politique.
Les 5 diplômés réunionnais de l’Ecole Nationale de Directeurs de
Cabinet de la promotion Simone VEIL sont :
- Stéphane Boyer
-Mery Gladys Barret
- Patrrick Etheve
- Lynda Savaranin
- Sarah Patel
Si l’impulsion de la création de ce diplôme aux prémices est venue de Lorraine, les cours ont lieu globalement à Paris, avec une petite partie à Metz et à Nancy. Les étudiants sont issus de toute la Métropole, de l’Outre-mer et pour cette année et ce pour la 1ère fois de l’étranger, plus particulièrement du Cameroun. La promotion de 2024 se répartis avec 1/3 des nouveaux et anciens élus, des directeurs et directrices de cabinet, 1/3 des agents qui travaillent déjà dans la fonction publique et connaissent la fonction, et le reste des diplômés sont des étudiants, ou curieux de la vie publique souhaitant mieux appréhendés les contours du pouvoir.
La promotion de 2024 compte aujourd’hui 05 diplômés de La Réunion de niveau Bac +5, issus d’horizons professionnel divers. Ils et elles ont été reçu à un double cursus :
1. Diplôme Universitaire (DU) Manager de cabinet de l’Université de Lorraine / IAE Metz School of Management.
2. Master de la Direction de la vie publique et
politique de l’École Nationale des Directeurs de Cabinet
La première cérémonie de remise officielle avec un code protocolaire très solennel s’est tenue au Sénat à Paris devant un parterre d’élus (maires, présidents et présidentes d’assemblée, sénateurs, députés, conseillers généraux et régionaux adjoints au maire), de chefs d’entreprises, de leur famille et de leur pair les directeurs et directrices de cabinet. Un moment intense en émotion pour les élèves diplômés après 09 mois de formation et 01 semaine d’épreuves écrites et orales en métropole. Les mentions sont variées allant de la mention spéciale, à celle du très bien, bien, assez bien, et admis.
Ce diplôme permettra aux lauréats de postuler sur des postes de directeurs et directrices de cabinet, de collaborateurs de cabinet, d’assistants parlementaires, mais aussi de se présenter aux élections forts de leurs expertises, compétences professionnalisantes et apprentissages… Il permet aussi aux diplômés de mieux comprendre les enjeux et les contours des scrutins électoraux : élus de proximité (Département, Région, mairies ou intercos,) ou au niveau national (Gouvernement, Sénat, Assemblée nationale France ou Europe,,..) mais aussi dans les grandes entreprises ou organisations.
Pour conclure, les diplômés de la session 2024 travaillent actuellement sur différents projets, afin de pouvoir garder contact, travailler en réseau, promouvoir la formation échanger conseils, partager connaissances et expériences, ...