Antenne Réunion
C’est l’une des conséquences des fortes pluies. L’augmentation du prix des fruits et légumes. Depuis quelques jours sur les étals, le prix du kilo de tomate atteint jusqu’à 5 euros. Plusieurs maraichages sont également touchés. Une tendance vérifiée ce matin au marché du Chaudron.
Plus molles ou encore plus abimées, les tomates péi impactées par les intempéries. Résultat : les prix flambent sur les étals.
"Je préfère des tomates un peu plus cher que des tomates pas cher et fanées’", "je vais cuisiner avec des tomates en boîte ou congelées", déclarent des consommateurs.
Sur le marché du Chaudron à Saint-Denis, ce mercredi il faut compter 3.50 euros au plus bas. Conséquence d’une production plus faible pour les producteurs. "La semaine dernière c’était 4 euros le kilo là 5 euros le kilo. le prix a augmenté parce que comme sécheresse, cyclone", "c’est dû aux fortes pluies, chaleur et humidité", témoignent des bazardiers.
Des aléas climatiques qui touchent aussi d’autres légumes : "tout ce qui est légume feuille (salade, brède) avec la sécheresse et les pluies, on commence à avoir des difficultés d’approvisionnement", explique Eric Lucas, responsable de la cellule diversification à la Chambre d’Agriculture.
L’augmentation des prix devrait encore se poursuivre pendant un mois.