Impôt sur le revenu... quelles sont les villes où l’on paie le plus et celles où l’on paie le moins.
À partir de données de l’INSEE (2015), Capital.fr a dévoilé la liste des communes où l’on paie le plus et le moins d’impôts.
Parmi les 15 villes où l’on paie le moins l’impôt sur le revenu, 5 communes de La Réunion.
Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-André et Saint-Louis font parties des cinq communes où l’on paie le moins d’impôts sur le revenu.
À Saint-Paul, seulement 36 % des foyers fiscaux s’acquittent de l’impôt sur le revenu.
Du côté de Saint-Pierre, seul un tiers de ses foyers fiscaux sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un chiffre assez faible dans cette ville de 84 000 habitants. Le niveau de vie médian plafonne à 14 038 euros par an.
Au Tampon, la part des foyers fiscaux soumis à l’impôt sur le revenu est la plus faible. Elle stagne à 27 %. Dans ce contexte, le niveau de vie médian ne dépasse pas 14 000 euros par an.
A l’extrémité nord-est, Saint-André compte seulement un peu plus de 25 % de ses foyers fiscaux qui paient l’impôt sur le revenu. Le taux de pauvreté atteint presque 50%.
C’est une autre commune de La Réunion qui arrive dans le bas du classement. À Saint-Louis, seuls un peu plus de 2 ménages fiscaux sur 10 sont redevables de l’impôt sur le revenu. Un chiffre qui va de pair avec un niveau de vie médian très faible. La moitié des habitants vit avec moins de 12 485 euros par an.
C’est dans le fief de l’ancien président Nicolas Sarkozy à Neuilly-sur-Seine que la part des ménages qui paient l’impôt sur le revenu est la plus importante des villes françaises de plus de 50 000 habitants. Près de 8 foyers fiscaux sur 10 s’acquittent de l’impôt sur le revenu. Dans cette ville bourgeoise des Hauts-de-Seine, la moitié des habitants gagne plus de 43 350 euros net par an.
À Rueil-Malmaison, 78% des foyers fiscaux sont soumis au paiement de l’impôt sur le revenu. Le niveau de vie médian est de 30 061 euros par an.
Issy-les-Moulineaux a connu un fort développement ces dernières décennies. Constructions, implantations d’entreprises… La commune accueille toujours plus de familles de la classe moyenne et supérieure. Et cela se voit en chiffres : près de 8 foyers fiscaux sur 10 sont redevables de l’impôt sur le revenu.