Il y a 5 ans, le 12 novembre 2016, disparaissait Paul Vergès à l’âge de 91 ans. Ancien président de Région, Sénateur et maire du Port, il était la figure emblématique du Parti communiste réunionnais (PCR). Ses anciens camarades lui rendaient, ce matin, un hommage au cimetière paysager du Port.
Ce vendredi 12 novembre, le PCR rend hommage à Paul Vergès, 5 ans après sa mort
Né le 5 mars 1925 dans la Région du Siam, en Thaïlande, Paul Vergès était maire du Port, Sénateur et président du conseil régional. Figure emblématique de la politique réunionnaise, il a mené de nombreux combats à la tête du Parti communiste réunionnais. Ce vendredi matin, ils étaient 50 à lui rendre un hommage au cimetière paysager du Port. Ses anciens camarades se souviennent de l’homme engagé qu’il était. "C’est une perte immense, pour le Port, pour La Réunion et pour le monde. Les combats qu’il a menés étaient des combats planétaires, qui concernaient tous les peuples" déclare Jean-Yves Langenier, ancien maire du Port et membre du PCR.
L’autonomie, l’autosuffisance, l’égalité sociale, nombreux étaient les combats de Paul Vergès, parmi eux, celui de l’écologie trouve un écho particulier. "Aujourd’hui, se termine à Glasgow, la COP26. Il a été l’un des précurseurs, un lanceur d’alerte sur les causes du réchauffement climatique" explique Elie Hoarau, ancien maire de Saint-Pierre et membre du PCR.
"Paul Vergès avait une longueur d’avance sur tout le monde sur la question climatique. Il faut rappeler qu’il en parlait déjà en 1997-98, à une époque où personne n’en parlait" se souvient Jean-Pierre Marchau, Secrétaire Régional Europe Ecologie Les Verts Réunion.
Tout au long de sa vie, il aura porté les combats des Réunionnais. "Il ne faut pas oublier que le développement de La Réunion est passé par Paul Vergès, et bien sûr avant par son papa. On ne l’oubliera jamais", raconte une militante.
"Paul Vergès représentait tout le combat qui a été mené pour qu’on soit fier de ce que nous sommes" confie une autre militante
Au Tampon, l’école de Champcourt a été renommée Paul Vergès en sa mémoire