Le changement climatique entraîne une lente augmentation des températures. Les conséquences sont nombreuses, et notre île n’est pas épargnée. Projection sur ce que pourrait être de vivre à La Réunion en 2100.
C’est une sécheresse historique que connaît actuellement notre île ! La Réunion va très vite manquer d’eau si la pluie ne fait pas son retour.
La saison sèche de cette année provoque de nombreuses restrictions et coupures particulièrement dans le Nord et l’Est.
La situation n’est pas prête de s’arranger : selon les spécialistes, les températures devraient augmenter jusqu’à 4 degrés d’ici 2100.
Alors que La Réunion est en passe d’achever l’inter-saison pour entrer en été austral, le thermomètre est en hausse.
Mais si la chaleur se fait progressivement ressentir au quotidien, les choses sérieuses pourraient ne faire que commencer.
Avec le réchauffement climatique, le climat pourrait être amené à évoluer considérablement dans les prochaines années.
La sécheresse est la partie la plus visible du réchauffement climatique ; un constat qui ne vous a pas échappé.
"Si ça continue comme ça, c’est une vraie désolation. D’habitude c’est plus vert que ça, là on commence à bien voir qu’il manque d’eau et que la terre est fragilisée"
"Il y a quelques années de cela, c’était beaucoup plus vert que ça"
"On sent que la nature a besoin d’eau"
"C’est très très sec, il n’y a que de la poussière, pas de pluie"
En 50 ans, Météo France a observé une augmentation des températures d’environ 1°C à La Réunion. Et 4°C supplémentaires sont prévu d’ici 2100.
"Les simulations climatiques montrent une recrudescence des événements extrêmes : à la fois des sécheresses et des précipitations, liés aux aléas cycloniques ou aux perturbations tropicales. Il faudra s’attendre à plus de précipitations fortes en été et moins de précipitations en hiver", explique Marie-Dominique Leroux, chef adjointe du service étude et climatologue de Météo France Océan Indien.
De la pluie moins régulièrement mais des épisodes plus intenses, ce qui ne devrait rien arranger selon l’Office de l’eau, comme le développe Anli Bourhane, hydrogéologue.
"Il n’y aura pas cette recharge qui va s’étaler dans le temps. On va avoir des infiltrations ponctuelles, au moment de la précipitation et pas de recharge le reste de l’année. Ce qui n’est pas bon, car pour constituer des réserves, on a besoin de recharges qui s’étalent dans le temps."
Les zones les plus touchées par la sécheresse à La Réunion sont le Nord et l’Est. Les cyclones eux devraient s’intensifier avec des vents de 220 km/h.