Ce jeudi, une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) dresse la cartographie des usages de cannabis, tabac, alcool et drogues illicites en 2017 et ce, dans toutes les régions françaises. A La Réunion, 47 % des jeunes interrogés affirment avoir déjà essayé le cannabis.
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a dévoilé une enquête portant sur les différences de consommation d’alcool, de tabac et de drogues des adolescents de 17 ans. Cette enquête a été menée région par région, sur tout le territoire français.
A La Réunion - comme dans les autres DOM étudiés -, les jeunes consomment moins de drogues, d’alcool et de tabac que les métropolitains.
A noter que dans les trois autres territoires ultra-marins ils sont plus nombreux à avoir déjà consommé de l’alcool.
Par contre, selon cette étude de l’OFDT publiée ce jeudi : les jeunes - de 17 ans - sont plus nombreux à avoir expérimenté le cannabis à La Réunion qu’en France métropolitaine. Toutefois, l’usage régulier du cannabis reste comparable à la moyenne nationale.
Selon les résultats dévoilés ce jeudi : 47 % des jeunes interrogés à La Réunion affirment avoir déjà essayé le cannabis contre 39,1 % des jeunes de 17 ans interrogés en France métropolitaine (soit un écart de 8 points dont 20%).
6% jeunes interrogés à La Réunion affirment consommer de façon régulièrement du cannabis (au moins 10 usages dans le mois). Un chiffre proche de celui de la métropole (7,2°).
6% des adolescents de 17 ans interrogés sur le département affirment également avoir testé d’autres drogues illicites (au moins une expérimentation d’une des drogues illicites suivantes : champignons hallucinogènes, MDMA/ecstasy, amphétamines, LSD, crack, cocaïne, héroïne).
Concernant l’alcool, La Réunion fait exception : la consommation des jeunes est en-dessous des autres chiffres.
Ils sont 48 % à avoir consommé de l’alcool au mois une fois dans le mois à La Réunion contre 66,5% en métropole. Et pour la consommation régulière (au moins 10 prises d’alcool par mois), ils sont moitié moins nombreux sur notre île.
La Réunion présente un profil plus atypique. "L’expérimentation d’alcool (77,1 %) y est moindre qu’ailleurs, contrairement à l’expérimentation du cannabis, supérieure de huit points à celle de la France métropolitaine (47,0 % vs 39,1 %)".
Le cannabis est principalement consommé sous forme d’herbe, le zamal
Cependant, cette large diffusion de l’herbe de cannabis ne se traduit pas par des usages plus fréquents : "les consommations au cours du mois y sont comparables à celles de la France métropolitaine. Parallèlement à cet usage relativement plus répandu de cannabis, l’usage quotidien de tabac est le plus élevé des quatre territoires (21,2 %), proche du niveau observé en moyenne (25,2 %)".
La 9e étude Escapad a été menée par l’OFDT en mars 2017 auprès de plus de 40 000 adolescents de 17 ans
(Pour La Réunion : l’échantillon ESCAPAD compte 382 jeunes de 17 ans résidant à La Réunion).