Depuis le 30 janvier, date du début du recensement 2014, les enquêteurs assermentés par l’Insee ont recensé 46 700 Réunionnais. Au total, 80 000 Réunionnais seront interrogés avant le 8 mars.
En 2014, près de 80 000 Réunionnais seront interrogés par les enquêteurs de l’Institut national des statistiques et des études économiques dans le cadre du recensement de la population 2014. Selon l’INSEE, 46 700 Réunionnais ont déjà rempli leurs questionnaires.
L’enquête de recensement prend fin le 1er mars dans les communes de moins de 10 000 habitants et se prolonge jusqu’au 8 mars dans les communes de 10 000 habitants ou plus.
Le recensement, c’est simple
Cette année, le recensement concerne 2 « petites communes » : Salazie et l’Entre-Deux dont tous les habitants sont recensés. Il concerne aussi 8 % des logements implantés dans les 17 « grandes communes » de l’île. 220 agents recenseurs, munis d’une carte tricolore avec photo d’identité et signée par le maire, vont se présenter au domicile des personnes encore à recenser. Ils leur remettront une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement. Quelques jours plus tard, les agents recenseurs viendront récupérer l’ensemble des documents complétés.
Le recensement, c’est sût
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ces derniers ne sont transmis à aucune autre administration ou organisme et ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que personne ne soit compté plusieurs fois mais ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.
Le recensement, c’est utile
Le recensement permet de connaître les caractéristiques de la population de chaque commune : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc. La connaissance de ces statistiques permet de prévoir pour chaque communes :
· les équipements collectifs nécessaires ;
· les programmes de rénovation des quartiers ;
· les moyens de transports à développer, etc.
Le recensement en ligne, une réalité pour 3 communes
Dans trois communes (Saint-Denis, Sainte-Suzanne et l’Entre-Deux), les personnes recensées auront le choix entre le formulaire électronique et le bulletin classique au format papier. Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et qui ont la possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24. En 2015, toutes les communes concernées par le recensement offriront cette possibilité à leurs administrés.
Le-recensement-et-moi.fr, une seule adresse pour tout savoir.
Sur le site www.le-recensement-et-moi.fr un moteur de recherche permet de connaître pour chaque commune, l’année où ses habitants seront recensés et si le recensement en ligne est proposé dès 2014. Le formulaire de recensement en ligne est également accessible à cet endroit. Ce site informe sur la collecte de recensement et son utilité avec notamment des outils ludiques à partager sur les réseaux sociaux (animations, infographies…).