A l’occasion de la réunion de bilan de la saison baleines qui s’est tenue en début de semaine, en présence du Sous-Préfet de Saint-Paul, des institutions et des professionnels du milieu marin, Globice Réunion a rendu public le recensement officiel des baleines à bosse durant la saison 2024.
Globice Réunion :
L’analyse de plus de 5200 photo-identifications de nageoires caudales de baleines à bosse, grâce notamment à notre partenariat avec Happywhale, a permis de comptabiliser 416 individus uniques cette année. Ce chiffre (qui pourrait encore légèrement varier) place 2024 dans le top 3 des meilleures saisons à La Réunion, confirmant la tendance à la hausse constatée depuis maintenant 20 ans, malgré une forte variabilité interannuelle.
Un immense merci à tous les contributeurs du programme de science participative KODAL qui auront permis d’identifier 42% de l’ensemble de ces individus. 58% l’ont été via l’effort de prospection des équipes scientifiques et bénévoles de Globice.
La Réunion s’affirme comme une zone de reproduction importante des baleines à bosse dans l’océan Indien. Un statut qui nécessite de redoubler les efforts de conservation pour limiter l’impact des nouvelles menaces qui pèsent sur ces animaux.